Aller au contenu

Suède 1746 öre


Flapz

Messages recommandés

Bonjour,

 

Diamètre : 30mm

Poids : 13,10 gr

Métal : Cuivre ?

 

Je pense que c'est celle-ci : https://fr.numista.com/catalogue/pieces6795.html

 

Pour l'année, je vois 1746. Est-ce que vous voyez la même chose que moi ?

 

Autre chose,

Je ne retrouve pu le topic sur ce forum mais j'avais lu, qu'il arrive que les pièces soient "grattées" en atelier pour lui redonner le bon poids.

Est-ce que c'est le cas ici ?

Numista indique le poids à 14,2gr. Il manque donc environ 1 gramme sur cette pièce.

 

Ça serait bon bizarre de leur part, non ? Ou peut être l'usure à fait perdre 1 gramme..

 

IMG_20171218_193356.thumb.jpg.5916df419e4454c941e141c84973df6f.jpg

IMG_20171218_193415.thumb.jpg.0a7078f92b7924b6596925d359b5f5ac.jpg

IMG_20171218_194426.thumb.jpg.3196ab0113385c11cfa91be4818bd918.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne connais aucun cas de stries d'ajustage sur un métal autre que l'or et l'argent. Elles étaient justifiées par la valeur du métal. Payer un ouvrier pour vérifier les flans de bronze et en gratter de temps en temps un gramme sur 15 me semble contre-productif.

A mon avis, rien d'autre que des griffes accidentelles sur ta monnaie.

 

De plus les stries d'ajustage visent à atteindre le bon poids en partant d'un flan trop lourd, elles ne pourraient être responsables d'un manque d'un gramme par rapport au poids théorique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si il y a bien eu des manipulations assimilables aux stries d'ajustages sur des monnaies de Bronze

On retrouve par exemple fréquement ce type de stries sur les as de Nimes même si la finalité de ces coups de limes est discutée

Pour ceux que celà intéresse voire les explications sur l'excellent site consacré à ce monnayage

 

as.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...