Aller au contenu

Vrais ou faux piastre de commerce : 2 monnaies étonnantes


allan69

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

les traces jaunes peuvent être une conséquence du stockage, ce n'est pas un élément en soi, du moment que le métal n'est pas jaune sur les hauts, ce qui indiquerait une argenture.

tu peux essayer de l'enlever au bicarbonate, pour moi c'est une fausse = pas de risque d'abimer une vraie.

 

les monnaies d'indochine n'ont pas attendu 1895

http://pimousse124.free.fr/monnaies/varietes/site_frappes_francaises/Indochine_Francaise/Indochine_Francaise.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que les légères traces jaunes sont dû au stockage car elles sont très légères et superficielles et ne sont que très peu présente. Je penses que je ferais tester chez un achat or et argent ces deux pièces pour connaitre le teneur en argent (avec un test à l'acide). Si comme je le penses, le vendeur me confirme qu'il s'agit d'argent 900, cela signifiera que ces deux monnaies sont authentiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tout de même les faire tester toute les deux, qui ne tente rien n'a rien et nous ne sommes pas à l'abri d'une découverte pour le 20 cents 1937 A. En effet, les frappes des 20 cents ont repris en 1937 après plusieurs années sans frappe, pourrais-il s'agir d'un essai de la monnaie de Paris ? Ou encore d'une erreur ? Je rappel que l'épaisseur de cette monnaie est de 1mm au lieu des 1,3 mm règlementaire pour les autres 20 cents. Cela expliquerais le perte de poids de cette monnaie si elle est véritablement en argent. Je vous confirmerais sa dès que je pourrais me déplacer, étant en convalescence actuellement.

J'ai vu sur ce site : http://www.ultramarines.info/

Une 20 cents 1892 avec un poids de 2,4 grammes, en argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

Il y a quelques années j'ai eu un problème similaire avec cette 20 cent 1936 date inconnue pour ce type , différent torche à la place de l'aile , pas de trace de bronze sous l'argenture,  tranche striée et pas magnétique 5 g en argent .

J'avais contacté ce site qui ma donné cette  piste intéressante.

http://monnaiescoloniales.free.fr/notes/faux/faux.html

Il peut s'agir d'un faux pour le marché "Hmong", ces tribus utilisant les divisionnaires pour décorer leurs vêtements et pour thésauriser.

De façon générale je n'achète qu'avec beaucoup de circonspection les monnaies argent indochinoises, en particulier les divisionnaires. Si vous avez eu l'occasion de vous rendre au Vietnam ou au Laos, quand on voit les paquets de centaines de divisionnaires bien rangées et bien emballées, il y a de quoi devenir méfiant!
cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui je connais ce site, il est très intéressant. Je note la piste Hmong et je vais l'étudier. Votre monnaie était-elle en argent cependant ? Car c'est une question centrale. Je vais faire expertiser ces deux monnaies pour connaitre le taux d'argent présent, s'il s'agit bien d'argent. Ces monnaies ont été acquises lors d'une mission humanitaire au même vendeur par l'intermédiaire d'une amie vietnamienne. Compte tenu du faible coût, 8 euros, cela valait le coup de les acquérir. Je précise que 8 euros, c'est évidemment beaucoup d'argent pour un vietnamien.

Les autres monnaies qu'on ma rapporté étaient fausses mais on été acheté sur des marchés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas bien vu, votre monnaie était bien en argent. Si elle a été frappée, cela suppose que le "faussaire" avait à sa disposition du matériel très performant. Pour ma part, je ne comprend pas bien l'interet de vendre à perte une monnaie crée de toute pièce. J'ai acquis ces deux monnaies pour 8 euros, moins que la valeur du métal utilisé pour leur fabrication...pour votre monnaie, il peux ne pas s'agir d'un faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...