Aller au contenu

Vrais ou faux piastre de commerce : 2 monnaies étonnantes


allan69

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaites faire partager deux découvertes récentes. Il s'agit d'un piastre de commerce en argent d'Indochine française ainsi que son divisionnaire, un 20 cent 1937. Ces deux monnaies ont été acquise au Vietnam. Après étude de ces monnaies, j'en ai conclu que ces deux pièces sont authentiques, or un gros doute subsiste du fait que si elles sont authentiques, elles sont également uniques....je vais donc vous présenter ces deux monnaies.

 

La première monnaie est un piastre de commerce. La date affichée est 1888, or l'avers annonce un poids de monnaie à 27 GR. Or, comme vous le savez les piastres en argent d'avant 1895 ont un poids annoncé sur l'avers à 27.215 GR. Voici donc pourquoi je penses qu'il ne s'agit pas d'une fausse monnaie comme on peux en voir régulièrement et particulièrement en Asie : le poids de cette monnaie est de 27 grammes, le métal est très certainement de l'argent (avec quelques reflets jaunes, mais ces monnaies contiennent effectivement du cuivre), la taille de 39mm et l'épaisseur un peu moins de 3mm. La tranche est striée de manière nette et profonde et correspond totalement à l'authentique. Les marques d'ateliers démontres que la monnaie date d'après 1897 (présence de la torche et non pas de la francisque comme sur les modèles postérieurs). La date enfin est un détail important : s'agit-il d'une contrefaçon de dates comme on en connais d'autre. En effet, certains faussaires contrefont les dates sur d'authentiques piastres pour leur donner de la plus-value. Dans notre cas précis, on peux voir aucune marque ou de retravail de la date, qui en général sont assez visibles à la loupe et au scan. Cette date est pourtant légèrement décallée par rapport au 1. La série de 8 (3 fois 8) est légèrement plus haute que le 1. S'agit-il d'une pièce fautée ? Si vous pouvez m'aider sur le sujet, j'en perd mon latin.

 

La deuxième monnaie est encore plus étrange. La date affichée est 1937 et le poids annoncé sur la face : 5,4 GR. Or, on constate la présence de la marque d'atélier "A" sur la face, bien lisible et nette. Or à cette date, nous n'avons pas de marque d'atelier....en tout cas, je n'en connais pas d'exemple. Cette monnaie semble bien être en argent, avec quelques légers reflets jaunes également. La tranche est striée de manière nette et profonde. Le dessin sur les deux faces est nette, comme pour la 1ere monnaie. Or, voici une autre incohérence : le poids de cette monnaie, qui ne fait que 3-4 grammes au lieu des 5,4 grammes. Cette perte de poids peux s'expliquer par l'épaisseur de la monnaie qui ne fait que 1mm d'épaisseur au lieu de 1,3 mm des autres monnaies de 20 cents. J'en perd également mon latin.

 

Je vous laisse quelques photos pour vous faire également une idée s'il s'agit de vrais ou de faux. J'attends vos suggestions, qui sont plus que bienvenues. Bien évidemment, ces deux monnaies ne sont pas magnétiques et semblent de toute évidence être en argent.

 

20171228_195614.jpg

20171228_195029.jpg

20171228_195229.jpg

20171228_195207.jpg

20171228_195300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Quel interet pour un faussaire de faire des faux en argent avec des dates pour le moins communes (1937 et 1888) en y ajoutant des éléments anachroniques ? Pour avoir en ma possession plusieurs faux chinois, français et européen, on voit facilement quand il s'agit d'un faux : magnétisme important, mauvaise qualité de la frappe ou du moulage, stries absentes ou mal réalisée....si je me fis aux éléments matériels, sans prendre en compte ce qui est écrit sur la pièce, j'en conclurais qu'il s'agit d'authentiques monnaies, par contre si j’inclus cette fois-ci les éléments écrits, ces monnaies ne peuvent être vrais ou constitues des inédits.

Pour information, j'ai acheté ces monnaies 8 euros, c'est à dire moins chère que le métal qui a servis à leur production (31 grammes d'argent au total).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 20C c'est vite plié : poids très insuffisant + différent A.

il y a plusieurs façons de gagner de l'argent avec des fausses : diminuer le poids, diminuer le taux d'argent, utiliser du laiton argenté (pour des faux pour servir). ici c'est le cas 2 je pense. fort bien fait hormis de petits détails comme la date décalée. toutefois ne la jette pas, je n'ai pas vu de piastre avec date décalée mais ça pourrait exister.

une façon de vérifier serait de mesurer la densité du métal, avec une balance 1/100g et un verre d'eau.

une autre de poser un vrai piastre 1888 et de comparer (ou compter...) les cannelures.

piastre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poids exacte de mon piastre : 27 grammes pour 39mm et 3 mm d'épaisseur. Pour les cannelures : 150 si je ne me suis pas trompé en comptant....elles sont toutes bien nettes et profondes. Il y a une légère pentes entre le bord de la monnaie et la cannelure à proprement parler à l'avers et au revers. Cela crée une sorte de dessin très agréable. Pour moi, cet élément est infalsifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...