Aller au contenu

Vrais ou faux piastre de commerce : 2 monnaies étonnantes


allan69

Messages recommandés

Il y a 2 heures, allan69 a dit :

Je n'avais pas bien vu, votre monnaie était bien en argent. Si elle a été frappée, cela suppose que le "faussaire" avait à sa disposition du matériel très performant. Pour ma part, je ne comprend pas bien l'interet de vendre à perte une monnaie crée de toute pièce. J'ai acquis ces deux monnaies pour 8 euros, moins que la valeur du métal utilisé pour leur fabrication...pour votre monnaie, il peux ne pas s'agir d'un faux...

Faux ne veut pas forcément dire monnaie coulée la plus part des faux sont frappé.

Voilà la monnaie en question et sans aucun doute elle est fausse.

 

 

faux 20 cent indo chine 1936.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Cette monnaie est assez impressionnante car elle semble être en argent, bien frappée effectivement avec aucune "erreur" hormis la date (pas de frappe à cette date). Est-elle en frappe monnaie ? Tranche striée je pense au vue de la photo, avec cannelures bien nettes et profondes ? Cella pose question sur le procédé de fabrication mis en place par les faussaires, s'il s'agit d'un faux, car je n'en est jamais vu (de fausse) à cette date en argent avec une tranche striée d'autant plus....il faudrait examiner la date de plus prêt pour voir si celle-ci a été retravaillé mais au vue de la photo, il ne me semble pas.

Pour la frappe de ce "faux", je me demande comment les faussaires ont obtenu ce résultat sans avoir le matériel utilisé par la monnaie de Paris...car même sur des faux modernes, en particulier des faux euros (que j'ai pu étudier dans mon cadre professionnel) ou des faux chinois, je n'ai jamais vu un tel résultat....si j'aurais été faussaire, j'aurais plutot frappé cette monnaie sur une date réaliste mais très très rare, cela aurais donné une valeur énorme à la monnaie et il aurait été impossible de déterminer la contrefaçon, d'autant que le métal utilisé est l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tribus utilisant les divisionnaires pour décorer leurs vêtements et pour thésauriser.

Ça fait partie de leur richesse donc ils ne vont pas y mettre des monnaies de pacotilles.

5a49f07fd1811_Capturedu2018-01-0109-24-36.png.0822fc0ba693da54ae6dae135ac6fb36.png

Pour frapper une monnaie un simple petit balancier suffit, là-bas aussi il y a  des artisans capables.

5a49f4c4eff7f_Capturedu2018-01-0109-35-13.png.359dabd252001a8104300d17cee5fcdd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian et bonne nouvelle année,

pour la technique, vous avez tout à fait raison, ce genre de presse convient. J'ai eut l'occasion de voir celle d'un faussaire italien et le resultat est très beau ; cependant, il faut noter que ce n'ai pas tant la presse qui compte mais la gravure de la monnaie. En effet, le faussaire doit graver un parfait modèle pour créer un parfait faux et ensuite utiliser la presse. Or, c'est quasiment impossible de recopier à l'identique et à la même profondeur une monnaie même avec les techniques modernes (ce qui dans le cas cité plus haut, n'est pas le cas). Je vous invite à voir les faux chinois de monnaies chinoise en argent ou autre copie de pièces européennes made in China (sur le site aliexpress notamment qui les vends) et l'on distingue assez facilement le vrai du faux. De même, je n'ai jamais vu de faux avec une tranche parfaitement striée...il y a toujours des défauts dans les stries. Quelles chances, pour avoir une monnaie parfaitement striée et parfaitement gravée, sans erreur de gravure ? Pour les piastres d'Indochine, on peut voir sur le site que vous avez cité plus haut des exemples de fausses monnaies frappées et on voit nettement que les gravures faites par les faussaires ne sont pas identique aux vraies monnaies (notamment la République souvent mal recopié).

Pour la thesaurisation des Hmong, je ne connais pas le sujet, donc je ne m'exprimerais pas sur le sujet ; ces monnaies servant de décoration peuvent très bien être vrais ? Quand on voit que les 20 cents ont été produits à des millions d'exemplaires...

Pour ma part, je n'ai jamais vu de faux en argent 900 ou supérieur. Non seulement, ce serai contre productif, en particulier si vous ne vous attaqué pas à une date rare. Et dans ce dernier cas, les faussaires préfèrent modifier l'année directement sur une monnaie authentique mais beaucoup moins rare (de nombreux exemple sont connus pour les piastres d'Indochine). Si votre monnaie fait le poids, la taille, est en argent, et présente une tranche striée, il n'y a pas lieu de voir un faux....je serais vous je la mettrait bien de côté. Quand on voit que certain euros fautées (authentique) se vendent parfois très chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des types rares de divisionnaires du piastre, j'ai trouvé plusieurs exemples sur le site numisbids.com : 50 cent avec pour seul date 1 ; des 20 cents avec des contremarques au titre 0,700 alors que sur la monnaie il est indiqué le titre 0,836....ces monnaies sont des essais, elles sont toutes authentifiés et se vendent très très chère dû fait de leurs rareté....

Pour ma 20 cent, la présence de la marque d'atelier A pourrait indiqué qu'il s'agit d'une frappe de l'atelier de Paris alors qu'en 1937, c'est l'atelier de San Francisco qui frappait cette monnaie, d'où l'absence du A. Pour ta monnaie de 1936, il existe des 50 cents de cette date...pourquoi pas des 20 cents frappés en infime quantité ? Je serais toi je conserverais préciseusement cette monnaie, car comme la mienne, je n'ai jamais vu de faux avec ces deux caractéristiques, d'autant plus en argent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

je vous ferais un scan précis après nettoyage de la monnaie, car il y a plusieurs points d'oxydation (noirs) sur les zones que vous avez entourées (contrairement à l'exemple de cgb que vous fournissez). Avec la monnaie en main, il y a bien les détails de la monnaie de cgb sur la mienne mais c'est assez difficile à voir avec une photo et des points d'oxydation de l'argent. Vous pouvez faire de même avec votre exemplaire qui me semble à moi authentique s'il est bien en argent. Je ferai également un test à l'acide qui permet de déterminer la concentration de manière assez précise de la teneur en argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après nettoyage au bicarbonate de sodium (à sec), les reflets jaunes sont moins visibles (ils se sont nettement atténués) et les monnaies ont retrouvés leurs éclats d'origine. Je vous ai fait un scan avec fond blanc et un scan avec fond noir. Ont peux désormais voir tous les détails. On voit nettement qu'il n'y a pas eut de retravail de la date dans l'un et l'autre cas.

 

IMG_0002.jpg

IMG_0001.jpg

IMG_0003.jpg

IMG_0004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...