Aller au contenu
allan69

Vrais ou faux piastre de commerce : 2 monnaies étonnantes

Recommended Posts

Bonjour Christian,

je vous ferais un scan précis après nettoyage de la monnaie, car il y a plusieurs points d'oxydation (noirs) sur les zones que vous avez entourées (contrairement à l'exemple de cgb que vous fournissez). Avec la monnaie en main, il y a bien les détails de la monnaie de cgb sur la mienne mais c'est assez difficile à voir avec une photo et des points d'oxydation de l'argent. Vous pouvez faire de même avec votre exemplaire qui me semble à moi authentique s'il est bien en argent. Je ferai également un test à l'acide qui permet de déterminer la concentration de manière assez précise de la teneur en argent.

Après nettoyage au bicarbonate de sodium (à sec), les reflets jaunes sont moins visibles (ils se sont nettement atténués) et les monnaies ont retrouvés leurs éclats d'origine. Je vous ai fait un scan avec fond blanc et un scan avec fond noir. Ont peux désormais voir tous les détails. On voit nettement qu'il n'y a pas eut de retravail de la date dans l'un et l'autre cas.

IMG_0002.jpg

IMG_0001.jpg

IMG_0003.jpg

IMG_0004.jpg

je suis d'autant plus persuadé par ces photos que les zones noires autour des lettres qui ont maintenant disparues étaient de l'encre et que ton piastre est en laiton argenté.

helo3.gif

C'est possible, c'est pour cela que je ferais un test chimique chez un bijoutier. Cela ne coûte rien et il me dira s'il s'agit d'argent ou de laiton argenté.

Bonjour,

afin de vérifier s'il s'agit de laiton argenté et si les marques jaunes étaient signe du métal sous l'argenture, j'ai placé mes deux monnaies dans un contenant avec de l'eau et du gros sel en quantité toute la nuit. Résultat de cette expérience : les monnaies n'ont pas bougé, pas de trace de corrosion des parties jaunes (qui seraient devenues vertes) et ces parties jaunes ne se sont pas accentuées non plus...ce qui signifie que ces éclats jaunes sont bien de l'argent, probablement dû à la méthode de stockage de ces monnaies ou encore aux frottements accentuées de ces monnaies (polissage ou frottement intensif)....en effet, j'en arrive à cette conclusion car les parties qui présentent un éclat jaune sont les parties sommitales des monnaies, c'est à dire là où il y a le plus de matière et qui ont dû être le plus polies par leurs utilisateurs. De plus, en regardant à la loupe, j'ai remarqué sur la monnaie quelques coups sur la surface, s'enfonçant de 0,5mm dans la matière et pas de trace de laiton...