Aller au contenu

Denier parisis mais de quel roi Louis ??


medaille59

Messages recommandés

Bonsoir et meilleurs voeux à tout les membres !

 

 

J'ai acheté récemment ce denier parisis chez cgb, mais un doute m'assaille : il m'a été vendu comme étant un denier parisis du roi Louis VII, mais :

 

- la description de l'objet et notamment ses réferences dans l'article de vente l'indique comme référence Ciani n° 182, et quand je me réfère à cette réfeérence, il s'agit d'un denier Parisis du roi louis IX et non louis VII...

 

- le denier parisis de Louis VII dans ce même Ciani est sous la référence n° 129.

la desciption selon le Ciani diffère légèrement selon les deux modèles : Louis VII "LVDOVICVS RE" à l'avers et Louis IX "LVDOVICVS REX" à l'avers...

Le mien porte clairement la légende "LVDOVICUS REX" et correspondrait donc au modèle de Saint Louis et non de Louis VII...

 

- enfin, la monnaie provient de la vente d'un dépot monnétaire regroupant ce tyoe de denier et essentiellement des monnaies des rois Philippe III et philippe IV, il me paraitrai donc plus logique que cela soit un denier de Louis IX plutôt que de Louis VII : cela établi une certaine cohérence en terme de chronologie, Philippe IV succédant à Philippe III, lui même succédant à Louis IX... Pourquoi diable trouver des denier parisis de Louis VII dans un dépot monnétaire associé avec des monnaies de Philippe III et IV ?? il y a quand même 1 siècle d'écart entre Louis VII et Philippe III...

 

Bref, je soumet à votre sagacité et votre érudition ce denier, afin de m'aider à déterminer le règne sous lequel il a vu le jour :

 

 

5a4a72a40bc25_67-Denierparisis1137LouisVIIavers.thumb.JPG.4805474e9e5840dd3382242827908984.JPG5a4a72b814880_68-Denierparisis1137LouisVIIrevers.thumb.JPG.a7bf5135847820ccc70ce04c1db298cc.JPG

 

Poids 0,83g, diamètre 19mm.

 

 

Merci d'avance pour votre aide !!!

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ALM a dit :

Bonsoir et bonne année !!!

 

je vais pinailler un peu : il faut orienter les photos dans le bon sens (la légende commence par la petite croix +) qui devrait se trouver à 12 heures et non pas à 9 heures ...

 

Bonjour !

 

Je pense que la croix que vous mentionnez est l' X de REX.

De plus, au centre il s'agit de deux lignes portant les lettres FRA / OCN, donc je pense que le sens de la monnaie est le bon en fait... Ca serait bizarre d'avoir deux lignes verticales de lettres...

 

5a4b9589969f5_67-Denierparisis1137LouisVIIaversblanc1.thumb.jpg.1f72e6a14411874af8075316184cfa7f.jpg

 

 

Par ailleurs, s'agissant de boustrophéon, je pense qu'il faut lire ces fameuses deux lignes dans le sens des aiguilles d'une montre, comme ceci :

 

 

5a4b95c3f26e1_67-Denierparisis1137LouisVIIaversblanclecture.thumb.jpg.33efccd98cbda398e877ce7334ccedb1.jpg

 

 

Ce qui permet de former FRA / NCO pour FRANCO[RVM] et ainsi avoir la légende LVDOVICVS FRANCO REX, non ???

 

Merci en tout cas pour votre intêret pour ma question !

 

Cordialement,

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...