Aller au contenu

JETON BRONZE CHAMBRE DES NOTAIRES DU NORD 1921/1951


kriss0605

Messages recommandés

Bonjour,

Pourriez-vous, s'il vous plait apporter une estimation pour ce  jeton  en bronze :

Avers : République casquée ?    brenet (graveur)

inscriptions Revers  : chambre départementale des Notaires du Nord / 1921-1951

diamètre : 50mm

poids : 54g

Je vous remercie par avance.

C.H.

 

 

 

P2090146.JPG

P2090141.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KR, si c'est un jeton traditionnel (jeton de présence des Notaires) il y est pratiquement tjrs inscrit en latin "ce que nous écrivons est loi" ce que je ne vois pas sur cette médaille, car le penche plus pour une médaille qu'un jeton de présence. De plus il y a un nom et prénom (Robert...) inscrit au revers .....je n'arrive pas à lire. De plus le diamètre qui est pour le moins inhabituel de 50 mm me pose question et je n'ai pas trouvé d'autres médailles sur le net, ce qui n'est pas un critère mais mais..

Ma curiosité est piquée à vif....

Bonne journée, Gaston. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ALM, en effet il y a répétition de modèle comme le cadran ou le livre ouvert mais le thème est unique ce sont les Notaire de France. De plus sur la tranche pour une même pièce est frappé un motifs comme Corne, Main, Abeille, Pipe etc... différent ce qui donne un attrait supplémentaire au collectionneur.

Et les pièces octogonales sont plaisantes à regarder.

Cordialement,Gaston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ALM, CGB ne donne pas bq d'infos, Poinçon Abeille ....il ne dise pas si c'est une grande ou une petite abeille? oui il en existe 2 sortes.

Petite 1 octobre 1860 et grande 5 décembre 1879.

Médaille ou jeton, je reste sur une médaille, il ne donne pas non plus le diamètre!! le problème est qu'on ne trouve plus le livre Lerouge, ce livre à été acheté par bq de Notaires de France et pas de réédition en vue. Donc pas facile l'identification de jeton sans celui-ci. J'ai bien regardé mais introuvable et quand on en voit un passer, je ne te dis pas le prix.:wacko:

Bonne soirée, Gaston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ca ressemble quand même beaucoup à une médaille remise au notaire Robert Harbonnier (et non Charbonnier semble-t-il) en 1951 pour les 30 ans de sa carrière commencée en 1921.

 

Dominique Harbonnier est actuellement notaire à Condé sur l'Escaut, dans le Nord. Il serait intéressant de connaître le prénom de son papa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, belle recherche;) mais frapper une seule médaille pour cette occasion sommes toutes banale me paraît énorme mais le notariat est une profession particulière et très bourgeoise:wub: . En fait les jetons des Notaires de France étaient des jetons de présences et frappés à des multiples exemplaires, avant les jetons, les Notaires recevaient une bougie.

Bonne soirée Staff et merci pour les infos, elles sont très importantes pour moi qui collectionne les jetons notariés. On ne connait pas non plus la date d'émission de cette médaille. Si d'autres infos je suis preneur, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...