Aller au contenu

JETON BRONZE CHAMBRE DES NOTAIRES DU NORD 1921/1951


kriss0605

Messages recommandés

Cette médaille n'a pas été frappée en un seul exemplaire, elle existait certainement en quantité plus importante et seul le nom du récipiendaire était gravé quand elle était attribuée : comme les médailles de communion (qui ne concernent aussi qu'une personne), les médailles scolaires (idem) et les médailles de mariage (qui n'en concernent que deux, des personnes). Ce n'est pas plus formidable que faire graver une plaque de profession libérale ou une plaque de boîte à lettres.

Autrefois, dans les années 30-40, certaines médailles touristiques étaient gravées chaque jour à la date du jour et on achetait la médaille datée exactement du jour de sa visite. Cela n'avait rien de luxueux.

De même toute petite fille de bonne famille placée en pension y utilisait son rond de serviette etc. gravé à ses initiales ou son nom. Et dans les familles les plus chic, on faisait graver chaque couvert de la maison à son monogramme.

 

D'ailleurs il a même existé des médailles frappées, réellement, à l'effigie d'un glorieux inconnu et concernant extrêmement peu de monde. Mon grand-père m'a légué une grande médaille de bronze des années 1950-60 au portrait de son patron de l'époque, qui était un petit patron de province, absolument pas une gloire même départementale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Staff, oui tu as tout à fait raison, en regardant bien, la médaille n'est pas "coulée" mais gravée au revers, l'avers étant commun. Cette médaille est plus banale qu'on le croirait. Ici en Belgique les notaires n'ont pas de jeton de présence ni jeton aucun d'ailleurs et malheureusement pour moi nous n'avons pas ou plus la culture des médailles.

On fini aussi par perdre notre identité......mais ça c'est une autre affaire.

Cordialement, Gaston.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Staff, rien n'est perdu ici en Belgique vu que rien n'a commencé:ph34r: nous parlons la même langue mais quelle différence de culture au niveau patriotique pour ne pas parler du culturel au vu de grandeur passée et avenir de la France :) sisisisisisi.. Je suis passé au jeton après les romaines, une soudaine passion pour cette très jolie "pièce".

Comme dans toutes collections il y a des tendances baissières et Haussières, je possède une collection importante de pin's de train avec certaines pièces de moins de 250 exemplaires, j'attends que le pin's soit de nouveau à l'honneur mais ça commence à faire long.....comme quoi!

Bonne journée, Gaston. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...