Aller au contenu

Gradation de pièces Napoleon 10 et 2 centimes


christor31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Débutant, j'ai choisi entre autre, le second Empire et les monnaies de 1, 2, 10 centimes.

 

J'ai quelques difficultés à grader les pièces qui me sont proposées ( déjà il faut composer, sur ebeurk par exemple, avec des

photos souvent pas très détaillées, avec un zoom absent...).

Voici le cas de trois monnaies (j'espère qu'en postant trois pièces à la fois, je ne contreviens pas aux règles):

 

 * pour l'état TB, le Franc indique:"Les plumes du rebord des ailes de l'aigle ne sont presque plus distinctes, mais pas encore complètement effacées".

 * pour l'état TTB, il est indiqué "La pointe de la moustache doit être bien nette".

 

Pouvez-vous m'indiquer vos avis et conseils, et comment distinguer chaque état en pratique?

 

Merci par avance

 

monnaies-napoleon-a-grader.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefranc.net/monnaie,dix-centimes-napol-on-iii-t-te-nue,133.html donne de bonnes références 

B 10 (€)TB 25 (€)TTB 45 (€)SUP 58 (€)SPL 63 (€)FDC 65 (€) avec la gradation à droite, du moins pour les grades élevés.

en pratique il faut regarder l'usure sur le bord des ailes et les cheveux sur le haut du front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à hpdp et  AL pour ces réponses.

Par contre, je ne saisis pas la gradation de droite:

Il y a 5 heures, hpdp a dit :

http://www.lefranc.net/monnaie,dix-centimes-napol-on-iii-t-te-nue,133.html donne de bonnes références 

B 10 (€)TB 25 (€)TTB 45 (€)SUP 58 (€)SPL 63 (€)FDC 65 (€) avec la gradation à droite, du moins pour les grades élevés.

en pratique il faut regarder l'usure sur le bord des ailes et les cheveux sur le haut du front.

Comment côte-t-on TTB 45, TTB 58 (dans mon cas par exemple)?

 

Pour débuter, peut-on partir sur des pièces en TTB (oui, je sais ça fait pauvre...), ou vaut-il mieux économiser et chiner du SUP ou du SPL?

Désolé si ma question est une question récurrente, mais quand on s'interroge, il faut poser la question à ceux qui savent...

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christor31 a dit :

Bonjour,

 

Merci à hpdp et  AL pour ces réponses.

Par contre, je ne saisis pas la gradation de droite:

Comment côte-t-on TTB 45, TTB 58 (dans mon cas par exemple)?

 

Pour débuter, peut-on partir sur des pièces en TTB (oui, je sais ça fait pauvre...), ou vaut-il mieux économiser et chiner du SUP ou du SPL?

Désolé si ma question est une question récurrente, mais quand on s'interroge, il faut poser la question à ceux qui savent...

 

Merci par avance

c'est une question de goût mais aussi une question de budget !

 

préfères tu avoir 10 monnaies en ttb ou 1 seule en SUP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci hpdp, j'avoue que je n'avais pas vu qu'il suffisait de cliquer pour avoir la photo du grade sur le lien que tu me donnes:

http://www.lefranc.net/monnaie,dix-centimes-napol-on-iii-t-te-nue,133.html 

 

Mais je continue dans mon raisonnement: comment grader plutôt TTB 48 que TTB 58?

Est-ce uniquement, une question de ressenti?

 

Merci AL: oui, effectivement c'est une réflexion à mener. Peut-être vaut-il mieux se fixer un objectif réaliste, comme réaliser une série cohérente de 2 centimes napo 3 en TTB, plutôt que de ramer à réaliser la même série en sup (surtout que certaines pièces, comme par exemple la 1853 K, est cotée à 2000 € dans le franc)?

 

Bon, je vais essayer les brocantes, mais grrr, il faut se lever tôt.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...