Aller au contenu

20 Francs Or Napoléon 3 1864 A grade


christor31

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d'acquérir ce Napoléon, 20 Francs Or, année 1864 atelier A, et je reviens vers vous pour l'estimer.

 

Diamètre: 21 mm mais Poids:6,41 g -balance précise au 0,01 g au lieu de 6,45161 g indiqué par Le Franc...

 

J'ai donc un souci avec l'éraflure (visible à l’œil nu) ou quelque chose d'équivalent sur la joue (j'ai mis une deuxième photo de côté ).

Pour ma part:

-je distingue encore le ruban sur l'épaule,

-et la pointe de la moustache est encore visible,

-mais j'ai une légère usure sur le bas de la draperie encadrant l'aigle impérial,

-mais une forte usure sur les côtés de cette draperie.

 

J'ai également un souci avec le poids relevé, comparé aux données du 'Le Franc':

-la pièce semble-elle suffisamment usée au point de perdre 0,04 g à +/-0,01g?

 

Merci pour vos retours.

 

Christian

Nap-20Frs-or-1864A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 15
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a 14 minutes, christor31 a dit :

Merci pour la réponse hpdp: donc il est normal d'avoir un écart de poids. Ouf, je suis soulagé!

 

 

bonjour

 

oui mais seulement pour un petit écart de poids (ici 6.45 - 6.41 = 0.04 g)

on appelle ce petit écart de poids LA TOLERANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui me permettent de progresser.

En fait, comment est défini le poids théorique d'une pièce?

(Par référence à des données historiques, ou par des moyennes de poids relevés sur un certain nombre de pièces en super état)

Et l'écart par rapport au poids théorique, comment est-il, ou a-t-il était défini?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, christor31 a dit :

Merci pour vos réponses qui me permettent de progresser.

En fait, comment est défini le poids théorique d'une pièce?

(Par référence à des données historiques, ou par des moyennes de poids relevés sur un certain nombre de pièces en super état)

Et l'écart par rapport au poids théorique, comment est-il, ou a-t-il était défini?

 

le poids est défini par le ministère avant l'émission. ici c'est un module union latine, mais peu importe. pour une 20F-or le poids est 6,45g et le titre 900/1000, moitié pour les 10F, etc.

l'écart est normalement très faible pour les monnaies en or, normalement jamais supérieur et très peu inférieur, je ne sais pas quelle est la tolérance, mais ce n'est valable que pour les neuves, l'usure en enlève. les pièces de bourse usées donc "légères" sont éliminées, je ne sais pas à quel poids mais au dessus de 6,40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...