Aller au contenu

Mexique 1766 8 reales


Fac32

Messages recommandés

Bonjour, je me questionne à propos de l'estimation de ma pièce en argent de 8 Reales 1766.

Son diamètre est de 39 mm.

Son poids est de 26.6 - 26.7g et passe les différents tests (glaçon, son, papier, aimant).

 

Il se trouve qu'elle est marquée d'un symbole asiatique, ce qui influencerait sa valeur.

 

A votre avis combien vaut-elle ?

 

En vous remerciant

 

 

DSC04160.JPG

DSC04156.JPG

DSC04158.JPG

DSC04165.JPG

DSC04162.JPG

DSC04163.JPG

DSC04164.JPG

DSC04166.JPG

DSC04167.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 Ces contremarques ont été apposées par les banquiers et les changeurs entre les mains desquels circulaient les pièces : ces manieurs d'or et d'argent ajoutaient par là, à l'usage de leur clientèle, leur garantie particulière à celle de l'Etat émetteur de la monnaie. C'est ainsi qu'encore au début du XXème siècle les banquiers chinois apposaient leurs contremarques sur les monnaies étrangères que la circulation commerciale apportait à leurs comptoirs.

 

voir si la contremarque au caractère asiatique figurant sur ta monnaie en fait partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

le terme contremarque implique une action officielle, ici ce serait un poinçon de changeur chinois.

il est tout à fait possible de ce soit un faux poinçon seulement destiné à tromper, qu'il soit récent ou ancien, pour faciliter la vente, ou camoufler un faux 8 réales. je ne pense pas que la monnaie soit fausse mais le poinçon peut l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monnaie semble autentique, ou au moins je ne vois rien d'étrange.

 

Les contremarques, ou poinçons, sont plus profondes, comme Guillaume a déjà dit. Ce-ci est encore plus profond à la partie de droit que à gauche. Un poinçon faux, peut être, mais le prix d'un 8 reales contremarqué n'est toujours plus haut q'un sans contremarque. C'est vrai qu'il y a des collectioneurs qui les apprecient, mais il y a aussi qui les détestent.

 

Peut être un poinçon, mais je pense qu'est seulement une fissure.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...