Aller au contenu

Médaillon énigmatique


robertvill

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai ce médaillon depuis plusieurs année et je n'ai toujours pas d'indice pour son identification.

Je pensais tout d'abord à une inspiration romaine mais la présence à l'exergue, au pied du personnage, de ce qui semble être une date en chiffre romains mais peu lisible: .MCC...II., ne va pas dans ce sens.

 

Le personnage s'appuie de sa main droite sur un bâton d'une forme assez particulière(qui pourrait peut-être aider à l'identification)

A sa gauche et accroché au drapé de son vêtement ou à son bras j'y vois ce qui me semble être un petit singe.

 

Inscriptions:

. IN . IVSTE . EXTINGO . R .

 

. OPVS .-------. SPERANDEI . (sans garantie )

 

En exergue une date: MCC....II..

 

Ce médaillon est en cuivre , fonte originale ou le résultat d'une galvanoplastie ce qui pourrait le dater de la fin du 19ème?

 

D'un module de 82/83 mm pour un poids de 43,35 g.

 

Tout renseignement sera le bienvenu.

 

Merci à tous

 

 

 

Médaillon romain001.jpg

Médaillon romain003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

voir là 

 

https://archive.org/stream/dieitalienischen00frie/dieitalienischen00frie_djvu.txt

 

IN- IVSTE- EXTINGOR

Stehende Frau, von vorn, in der Rechten eine erlöschende lange Fackel haltend.

Unten MCCCCLXXII.

Im Felde zu Seiten der Frau -

OPVS - - SPERAN- DEI •

 

IN- IVSTE- EXTINGOR

Femme debout, de face, à droite tenant une longue torche éteinte

En exergue : MCCCCLXXII. = 1472

Dans le champ, de chaque côté de la femme, légende "OPVS - - SPERAN- DEI"

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'autre face

Carlo Quirini, Venetian, Bronze Medal, by Sperandio da Mantova, bust right, in cap and doublet, CAROLVS QVIRINI VENETI, rev female figure standing facing, holding long torch, IN IVSTE EXTINGOR, OPVS SPERANDEI, MCCCCLXXII (Arm I, 73, 37).

http://www.baldwin.co.uk/media/cms/auction-archive/auction-67/Auction 67 - Michael Hall Collection - Part 2.pdf

25655a.jpg

25655b.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...