Aller au contenu

Identification d'un denier de Charlemagne


crispus

Messages recommandés

Merci à vous pour toutes ces informations.

il y a 18 minutes, numis87 a dit :

Confirmation que ce denier fait bien partie des collections du musée de Berlin où il figure sous le n° d'inventaire 18245004.

En effet, en 2014, à l’occasion du 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne la musée de Berlin a édité un catalogue d’inventaire des monnaies carolingiennes -751 à 814.

 

Pour ceux que cela peux intéresser voici son titre : Am Beginn des Mittelalters - Die Münzen der karolingischen Reiches 751 bis 814. - Pippin, Karlmann, Karl der Große Éditeur: Bernd Kluge ((Les pièces de monnaie de l'Empire carolingien 751 à 814)
 

5ae09c625f607_Sanstitre1.jpg.7430aef56abe504892a67d460006d11b.jpg

 

Je l'ai consulté (malheureusement tout en allemand) et je vous livre les informations concernant ce denier : 

 

berlin.thumb.jpg.47a95a70715600eb280353a381ba2bf5.jpg

Merci pour ces informations.

 

le texte en allemand dit ceci:

Collection Gariel-Ferrari 1911, pas présent dans la collection Gariel 1885. Exemplaire de la collection Voillemier. Kluge 2014 N°18. Revers: petite rosette, autour ECOLISINA. Chez Gariel et Depeyrot sous Angoulême, Chez Morrison/Grunthal sous atelier indéterminé. Angoulême apparaissant sur des monnaies féodales françaises comme Ecolisima, l'attribution est plausible.

 

La monnaie que je vous ai présentée est très probablement issue des même coins avec des petites différences liées à la frappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou tu as un moulage "de collection" proposé par le musée. je n'ai pas le temps / accès internet pour comparer en détail mais la forme du flan a l'air identique, ce qui n'est pas normal. donc question de confiance : tu l'as eue comment, à combien et sous quel statut ? 

il ne semble pas possible que ce soit celle du musée de berlin.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, hpdp a dit :

ou tu as un moulage "de collection" proposé par le musée. je n'ai pas le temps / accès internet pour comparer en détail mais la forme du flan a l'air identique, ce qui n'est pas normal. donc question de confiance : tu l'as eue comment, à combien et sous quel statut ? 

il ne semble pas possible que ce soit celle du musée de berlin.

Personnellement je pense qu'elle est authentique. Elle faisait partie d'un lot de carolingiennes comprenant d'autres monnaies pas communes.

Ce serait vraiment surprenant que cette monnaie n'ait été frappée qu'à un seul exemplaire.

Ce n'est pas celle du musée de Berlin vu son poids 0.93g contre 1.30 g pour celle de Berlin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...