Aller au contenu

17?? 1 sol Louis XVI


argephontes

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en possession de ce que je crois être un sol à l'écu de Louis XVI. Mais il présente la particularité d'être perçé en son centre et aliéné de marques volontaires que j'estime d'origine, du fait que ces marques ont une patine identique à celle de la pièce!! Comme si quelqu'un s'était acharné sur le portrait de Louis XVI; Il cohabitait sagement avec un décime de la révolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une à peu près identique qui est percée. Les trous ajoutés, les martèlements et autres mutilations sont effectivement d'époque le plus souvent et ont pour origine l'acharnement contre le symbole que représente la pièce (en général un souverain).

J'ai aussi une série de 6 pièces de 5 et 10 lepta (des années 1869 à 1882) à l'effigie de Georges 1er de Grèce, dont 5 sont martelées !

On peut en trouver beaucoup d'autres, et les plus créatifs ont fait des monnaies satiriques (Napoléon III avec un casque à pointe !) etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui est étonnant, c'est qu'il y avait un sol à l'écu de LOUIS XV non mutilé celui-là! Tombait-il de la même poche ? Quant au décime, il est irréprochable. Il a passé le temps à se faire une beauté. Une belle robe marron clair uniforme, aucune ride. Elle a fière allure, elle a quelque chose de digne la république sur ce gros bronze d'époque. Mais elle a le visage dur. Elle a l'âme en dents de scie et le coeur hérissé de guillotines. je préfère le visage doux des nymphes et déesses sur les monnaies grecques à l'époque où les pieuses croyances n'étaient pas dogmatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dieux laissent à l'homme toute latitude pour faire usage de son libre aveuglement. C'est une illusion sans précédent que ce contemporain plus ouvert que jamais, paradoxalement inconscient d'être confiné dans un mode pensé restrictif. Marcher sur les traces du passé peut nous aider à interpeller nos sens léthargiques. Pour ma part, la numismatique est comme un temple sacré. Puisqu'il n'en reste plus un debout, je cherche le symbole dans l'obole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...