Aller au contenu
MMM

Question idiote - ou pas

Recommended Posts

Bonjour à tous.
Je me demandais... une monnaie grecque émise sous la domination romaine, vous la rangez où ?

Pour donner un exemple plus concret, une monnaie dont la fiche de collection d'origine dit : IONIE/ CLAZOMENE, etc... et dont la nomenclature en boutique devient : Provinciale/Septime Severe/Assarion etc...

Donc en bref, pour vous,  c'est grec ou romain ?

--

Ma collection est là : http://wwww.la-grille-verte.net/mmm/

ça dépend de ton système de classement, ou de tes préférences : si tu classes par origine géographique elle est grecque, si c'est par origine culturelle c'est romain.

pour moi, si elle est écrite en grec c'est une grecque.

helo3.gif

bonjour

au 19ème siècle, on les appellait impériales greques

de nos jour la dénomination exacte est PROVINCIALES ROMAINES

Il y a 2 heures, hpdp a dit :

ça dépend de ton système de classement, ou de tes préférences : si tu classes par origine géographique elle est grecque, si c'est par origine culturelle c'est romain.

pour moi, si elle et écrite en grec c'est une grecque.

Je suis assez d'accord et je pense que je vais adopter ce système. Pour l'instant mes connaissances en histoires grecques et romaines ne me permettent pas de faire le tri et je n'ai pas assez de monnaies pour faire des catégories aussi précises. Faut que je rajoute "domination romaine" comme l'avait fait le collectionneur précédent.

--

Bonsoir,

Il est quand même délicat de couper tout lien avec Rome si l'émetteur est Septime Sévère... C'est pourquoi "provinciale romaine" me convient mieux que "impériale grecque". D'autant que toutes ces monnaies n'ont pas été frappées en Grèce au sens géographique actuel.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

il y a 10 minutes, Potator II a dit :

... Et que c'est le standard de classification actuellement le plus couramment admis

Oui mais ça peu me chaut monsieur, le monde moderne m'indiffère, voire pire :P

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Il me parait normal de cous faire profiter des photos de la chose :
Clairement identifiée comme une pièce grecque par le précédent et vendu aujourd’hui en tant que : Septime Severe - Assarion

Pour moi ce sera une grecque (sous domination romaine).

A noter que je n'ai rien trouvé en tant que BM. 114 sur Wildwinds

m159r.jpg

m159a.jpg

1043e.jpg

--