Aller au contenu

Identification d'une pièce ancienne


julesM

Messages recommandés

Oui c'est bien un groat, et frappé dans l'atelier de la tour de Londres. Très jolie monnaie, je n'ai rien de ce style ! Un grand bravo à toi pour faire ce genre de cadeau à ton fils !

Il a existé en France (et ailleurs) un type de monnaie qu'on appelait un "gros", c'est du même métal (argent) et de taille comparable mais je ne sais pas s'il y a un lien avec le "groat" anglais. Il n'y avait plus de gros en France quand Henry VIII frappait encore des groat. Ici un exemple de gros français, du Moyen-Âge https://fr.numista.com/catalogue/pieces83108.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Paris a dit :

Oui c'est bien un groat, et frappé dans l'atelier de la tour de Londres. Très jolie monnaie, je n'ai rien de ce style ! Un grand bravo à toi pour faire ce genre de cadeau à ton fils !

Il a existé en France un type de monnaie qu'on appelait un "gros", c'est du même métal (argent) et de taille comparable mais je ne sais pas s'il y a un lien avec le "groat" anglais. Il n'y avait plus de gros en France quand Henry VIII frappait encore des groat. Ici un exemple de gros français, du Moyen-Âge https://fr.numista.com/catalogue/pieces83108.html

D'accord, je comprends. Je ne connaissait pas du tout ce genre de terme pour une pièce de monnaie. Le "Gros". 

Je l'ai eu hier, en faisant un vide grenier en tant qu'exposante. la personne qui m'a acheté un article pour 4 euros a sorti cela de sa poche avec les autres pièces et je l'ai de suite remarquée. je lui est proposé de me payer avec cette pièce pour l'offrir à mon fils. L'acheteur à accepté en pensant (j'imagine) que cela n'avait ni sens ni valeur! Mais je suis aux anges car c'est une vraie pièce historique! Et le plus drôle de l'histoire c'est que 'est vraiment un weekend sous le signe du "god save the queen" car je suis née un 19 mai (royal wedding) mon fils s'appelle Louis (royal baby) et hop! une piece d'Henri 8! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, kiki66 a dit :
Cette pièce a été faite quand avilissement ouverte de la monnaie a commencé en 1544 pour aider à financer les guerres de Henry. Une deuxième menthe a également été ouvert dans la tour.

Date, la controverse marque d'atelier, Tour de Londres. Troisième monnaie 1544-1547

Wildwinds le donne pour 1545... Seaby 2369 http://www.wildwinds.com/coins/brit/henry_VIII/t.html

Je vais le titrer de 1544 à 1547.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kiki66 a dit :

Une question  quel  métal, si elle est en plomb ou en étain  surement une reproduction ?

je ne pense pas que cela soit de l'étain... j'hésite entre argent et plomb vu la couleur... mais cela me semble être de l'argent. Comment puis je faire la différence? existe il un moyen de le tester?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...