Aller au contenu

Double louis d'or frappe en argent


Numis fan

Messages recommandés

Oui, bon je sais, le titre est racoleur. 

 

Décidément, en ce moment on m'envoi des monnaies bizarres pil quand je ne peux pas aller sur place pour les voir... Ce coup - ci, un ami collectionneur m'envoi ceci en me disant: "c'est l'essai en argent recherché par le cabinet des médailles. Expertisée par un pro" (ça reste à vérifier). Vous qui pouvez faire un gros plan (bande de chanceux :lol:) qu'en pensez vous. Moi vu comme ça, je dirais que c'est un faux. Le poids me trouble, l'allure de la monnaie ne me plaît pas. C'est une copie du double louis d'or de 1640 sans baies dans la couronne. 

Il y a eu des frappes  "essais" réalisées par Warin en 1640 mais dans de plus gros modules. 

J'attends une photo de la tranche et son diamètre exact.

 

Les ouvrages ayant la facheuse tendance de virer les monnaies dont l'existence n'a pas été encore prouvée. Je ne peux même pas vérifer dans ma bibliothèque si une trace de cette monnaie existe et son poids... Voilà pourquoi je constitue une bibliothèque d'anciens ouvrages de fou furieux qui prend une place énorme. Comme ça j'ai tout ce qu'il faut. 

access (3).jpeg

access (2).jpeg

access (4).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les "jaunes" sont éclairées avec une ampoule à incandescence et l'autre en lumière naturelle, mais que c'est bien la même.

vu comme ça c'est en effet trompeur, peut-être que la pièce est jaune et la photo du milieu trompeuse... mais elle est indiquée "en argent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ALM a dit :

la monnaie semble en argent mais les couleurs tirent vers le jaune ?

mauvais rendu des couleurs sur la photo (difficile d'avoir des couleurs fidèles en photo !)

il y a 12 minutes, ALM a dit :

celle au milieu que vient elle faire là entre les 2 autres photos ?

c'est la même mais encore dans sa pochette (on reconnaît le coup sur la tranche au dessus du S de CHRS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la même monnaie, c'est juste l'éclairage. Je pensais avoir mis la photo du milieu en premier. 

Ce qu'il faudrait, c'est trouver une référence de cette monnaie mais je ne suis pas chez moi pour regarder dans ma bibliothèque. 9.09 c'est son poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...