Aller au contenu

Suisse 2005 5 centimes (fautée, coin cassé)


Pourquoi_pas

Messages recommandés

Bonjour les gens,

 

Je viens de découvrir une pièce dans ma quête de fautée et j'ai de la peine à mettre un nom sur ce défaut. J'ai pensé à un coin ébréché, mais sans conviction. Au début j'ai cru que c'était de la colle mais mon microscope est formel, c'est bien du métal et ce n'est pas rugueux.  L'autre face (gauche) est normal contrairement à celle que j'ai mise à côté (j'espère que ce n'est pas contre la règle ) juste par ce que je viens aussi de la trouvé et qu'elle me remplit de joie ^^.

 

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous bombarder de fautées, j'en trouve très souvent et en principe je me débrouille, mais dans ce genre c'est les premières que je trouve et dans ma collection, j'ai besoin de mettre un nom sur tout.

 

Merci d'avance, je progresse beaucoup grâce à votre savoir et à votre patience. C'est vraiment super !

20180608_174535.jpg

20180608_174807.jpg

 

Ps désolé pour la qualité des photos, je dois investir très prochainement dans du matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops ! Je voulais dire coin cassé affaissé, pas ébréché. J'ai encore de la peine avec tout ça. Si quelqu'un peut m'aiguiller sur un site avec une documentation carrée qui m'explique tout ce qu'il y'a à savoir sur les fautées, je suis preneur. Pour l'instant, je trouve des résumés trop incomplets avec des photos moyennes. 

 

Ps ne vous inquiétez pas, je ne serais pas susceptible si vous me dites que m'a pièce est pourrie, je l'addore et c'est tout ce qui m'importe ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un coin cassé ça suffira, je ne connais pas le "coin cassé affaissé"... :blink:

Comme fautes venant du coin, je ne connais que le coin fendu et le coin cassé (qui est un coin fendu dont un morceau a fini par se détacher). Bien sûr il y a aussi des fautes venant du flan et des fautes résultant de la frappe.

Ta photo ne lui rend pas justice mais cela ne doit pas être facile à photographier. Un tel surplus entre une lettre et le portrait, c'est un beau bébé numismatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi parler de "surplus" comme synonyme de "coin cassé" ou "coin fendu" : le surplus sera un pâté si le coin était cassé, ou simplement un trait si le coin n'était que fendu.

En parlant de coin fendu ou cassé on se place du point de vue de l'origine du problème, en parlant de surplus on désigne son résultat.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Paris a dit :

On peut aussi parler de "surplus" comme synonyme de "coin cassé" ou "coin fendu" : le surplus sera un pâté si le coin était cassé, ou simplement un trait si le coin n'était que fendu.

En parlant de coin fendu ou cassé on se place du point de vue de l'origine du problème, en parlant de surplus on désigne son résultat.

Merci beaucoup ! J'y vois bien plus claire. C'est sûr que la photo n'est pas terrible, mais bon, je n'avais pas de doutes sur l'authenticité du défaut (dans les rouleaux de la poste y'a pas d'arnaque ^^) et je me suis dit que vous sauriez le nommer. Me suis pas trompé :-). Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...