Aller au contenu

Petit objet bien étrange (monnaie ?)


Pick

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai avoir votre avis sur une sorte de monnaie que j'ai trouvée dans un tas de gravier le WE dernier. 

 

La forme m'ayant interpellé, j'ai brossé délicatement la face de cet objet et y ai découvert un dessin assez spécial. Impossible d'identifier sur Internet malgré de nombreuses recherches. 

 

Vous trouverez ci-joint des images de la petite bête, je suis preneur de toute information. Merci d'avance ! :)

 

 

[Edit]


INFOS:

La silhouette est creusée dans le métal.

Métal : Je pense qu'il s'agit de bronze
Masse : < 1g (je ne possède pas de balance de précision)
Diamètre Maximal: 11mm

(Désolé pour l'ombre sur les photos mais sinon on ne voyait pas les reliefs)

 

IMG_8452.thumb.jpg.3146272ce0a9ad071514a8d184355f0a.jpgIMG_8453.thumb.jpg.295d47642eef1d501f489cef6d960f2b.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue à toi. Tu peux enlever le centime d'euro, les 20 cm x 10 de bois verni et mettre une bonne photo bien de face de chaque face, indiquer le diamètre maximal et si possible le poids stp ? :lol: Le reste de la photo sera pour le forum du bois verni et pour le forum des centimes déjà identifiés :)

Le personnage est-il en creux ou en relief ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Paris a dit :

Bonjour,

 

Bienvenue à toi. Tu peux enlever le centime d'euro, les 20 cm x 10 de bois verni et mettre une bonne photo bien de face de chaque face, indiquer le diamètre maximal et si possible le poids stp ? :lol: Le reste de la photo sera pour le forum du bois verni et pour le forum des centimes déjà identifiés :)

Le personnage est-il en creux ou en relief ?


Merci pour ton message.
Toutes mes excuses, j'ai édité le sujet pour plus de détails ;)
Le personnage est creux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achetée à ce type bizarre dans une grotte ? elle me fait penser à une représentation de chasseur dans une grotte. la photo est la reconstitution d'un néandertal mais habillé comme nous.

en creux = gravé à la main. ce n'est pas une monnaie mais ne pas jeter, c'est ancien.

neandertal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cet objet est un véritable mystère haha ^^
Le diamètre est de 11mm :)
Difficile ne serait-ce qu'à dater, je n'ai jamais rien vu de la sorte sur Google...

 

@hpdp : pense-tu que ça puisse dater d'avant J.-C. ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coin de revers pour imitation locale du IIIe siècle ? On pourrait expliquer l'absence de toute la partie métallique derrière par l'usage du bois (frappe locale à la "comme on peut"), mais en quoi serait ce coin pour ne pas être tombé en poussière de rouille depuis plus de mille ans ? En bronze, nous dit Pick : vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques.
L'idée du coin monétaire, tout me paraît bien plausible. L'idée du coin ou moule monétaire est très intéressante, je ne sais pas dommage que l'objet ne soit pas plus épais... (2mm d'épaisseur)
On peut supposer qu'il y avait un autre dessin sur le revers, ou peut-être est-ce le vestige d'un support de frappe ? Affaire à suivre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...