Aller au contenu

Tunisie -300 à -264 unité = shekel


LIL

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ca fait penser à Zeugitane (Carthage), hélas l'avers aurait aidé... Ici une avec le même revers, il faut chercher à quelle période et quel module peut correspondre un diamètre de 17 mm (ici 26 mm) https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/monnaies-grecques_c9/zeugitane_p1396/zeugitane-carthage-vers-241-221-av-j-c-bronze_article_86498.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça ça correspond assez bien (pour ce qu'on voit), c'est sobrement appelé "unité" https://www.cgb.fr/zeugitane-carthage-unite-ttb-,bgr_283749,a.html

 

On en trouve des plus gros modules aux mêmes graphismes qualifiés de "double shekel" et "triple shekel", le tien peut-il être appelé "shekel" ? Je l'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paris, je viens d'aller voir vos liens et apparement oui ça serait une unité de bronze de 300 à 264 avant J.C (1 shekel c'est entre 18 et 23 mm et 5,5 - 7,5 g) la mienne pèse 5, ... si je prends la diagonale j'ai 18mm. 

Par contre, je ne sais pas si je peux avoir plus de précision ?

A-t'elle une valeur commerciale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ce que certains appellent un shekel (pour du monnayage de bronze aux époques de frappe manuelle il ne faut pas être ultra-pointilleux sur le diamètre et le poids, il s'agit d'ordres de grandeur), je mettrai les deux noms dans le titre.

Dans cet état la valeur commerciale est faible, à mon avis 1 à 3 euros, si un autre participant a un avis sur la question ce sera lu avec intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paris a dit :

Donc c'est bien ce que certains appellent un shekel (pour du monnayage de bronze aux époques de frappe manuelle il ne faut pas être ultra-pointilleux sur le diamètre et le poids, il s'agit d'ordres de grandeur), je mettrai les deux noms dans le titre.

Dans cet état la valeur commerciale est faible, à mon avis 1 à 3 euros, si un autre participant a un avis sur la question ce sera lu avec intérêt !

bonsoir

 

valeur historique surtout

 

oui 1-3 euro maxi sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Potator II a dit :

Allez, je me la pète un peu, voici la mienne

 

image.png.46eec783d0e06d936df7c1f8f3cb13fe.png

Siculo-Punic, AE16 - 264/241 BC
Head of Tanit left
Horse right and palm tree
1.75 gr, 16 mm
Ref : SNG Cop. 111

bonjour

 

avec une magnifique patine de sable !

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...