Aller au contenu

Suisse 1964 20 centimes (surface "ridée"; excès de graisse ?)


Pourquoi_pas

Messages recommandés

Le 18.06.2018 à 15:35, Paris a dit :

Bonjour,

 

Désolé mais ici c'est le contraire, nous sanctionnons ceux qui insultent mais nous ne sanctionnons pas les membres qui ne participent pas... :blink:

 

Pour ce qui est des fautées, nous en avons déjà parlé sur un autre topic : en France, à part les euros (et encore, ça s'essouffle beaucoup), les fautées ne passionnent généralement pas; la passion pour les fautés est peut-être une conséquence de la pauvreté des types monétaires de la zone considérée.

Pour moi, les fautées sont à la numismatique ce que l'anecdote au sens le plus minime est à l'Histoire, ou le jeu de mots à la philosophie, et je ne me sens pas coupable de cette vision. Je vois la numismatique (et d'autres domaines d'étude) comme une grille de lecture de l'Histoire, qui en tant que tout est inappréhendable, et les fautées dans la large majorité des cas n'apportent rien à la connaissance de l'Histoire. Ce n'est pas pour autant que je m'en prends aux amateurs de fautées.

Bonjour, merci pour ce point de vue

 

Je ne demande pas à ce qu'on sanctionne ceux qui ne participent pas comme ceux qui insultent. J'exprime juste le ressentit d'un homme passionné, qui ressent bien le mépris de certains à l'encontre des fautées ou de ceux qui s'en intéressent, à chaque foi que je lis les réponses données, (pas sur mes postes nécessairement) saupoudrée de condescendance, comme si certains pensaient qu'il n'y'a que les idiots qui veulent s'enrichir en trouvant des fautées, par ce qu'ils viennent de lire un article sur les euros valant de l'or qui s'intéressent aux fautées. Voilà pourquoi je n'ose jamais posé une question ici..à chaque foi je reste plusieurs heures à hésiter. Perso je voulais juste tout savoir et je cherchais des gens qui aiment aider, pas pour flatter leur égo et jouer de leur position, mais par pure élan philanthropique. Les fautées n'apportent rien à la connaissance de l'histoire, certes, mais depuis que je m'y intéresse de près, je sais comment les pièces sont frappées et j'ai appris énormément à ce sujet. Je sais ce qu'est un coin marteau, un coin enclume, une virole, ce qui engendre les défauts (un certain nombre) etc....c'est vraiment super par ce que ça permet d'y voir plus claire et personne n'aime avancer en aveugle. J'ai d'ailleurs de la peine à comprendre qu'on puisse s'intéresser aux pièces, sans chercher à comprendre tout ce qui se passe lors de la frappe.

 

Puisque tu fais une analogie avec la philosophie, ce n'est pas par ce que je me passionne pour Seneque que je refuserai de répondre à celui qui me questionne sur la pensée de Platon, par ce que ce que j'aime avant tout c'est la philosophie. Pas les gens qui pensent comme moi.

 

Pour ce qui est de la zone monétaire Suisse elle n'est pas pauvre. Les monnaies fédérales sont peux nombreuses, certes, mais si on y ajoutes les cantonales et la République y'a de quoi faire. Sans parler des pièces romaines et autre antiquités   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, kiki66 a dit :

Bonjour,

Un site avec une rubrique sur les monnaies fautées voir 30 Pièce ridée excès de graisse et 33. Frappé à travers de la graisse

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php

Merci ,c'est gentil, mais comme tu peux le constater, c'est ce site que j'ai mentionné plus haut comme témoin de l'existence de ces pièces ridées. Par contre je n'arrivais pas à mettre le lien, alors merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...