Aller au contenu

5 Francs Louis XVIII - 1824Q - Fausse - Une piste?


H2570

Messages recommandés

Bonjour,

5 Francs Louis XVIII - 1824Q. L'atelier (Perpignan) et le différend correspondent. Le diamètre est OK, 37mm.

L'apparence globale est normale. On voit que le nom du graveur "Michaut" n'est pas très net mais rien non plus d'anormal.

La tranche n'est pas lisse et on distingue clairement le DO de "Domine". Pour le reste on a l'impression que c'est un placage, mais très irrégulier.

Surchage sur la tranche sous 1824, partie plate.

Négatif à l'aimant et "son" identique à une pièce authentique - pour mon oreille assez faible!

Pour le poids: 21.35g.

Ca n'a vraiment pas l'air d'une copie chinoise récente mais bon...ils sont forts ces chinois!

Quelqu'un? Une idée? Déjà vu?

Merci

PS: désolé pour la qualité médiocre des photos, pas équipé.

WP_001949.jpg

WP_001950.jpg

 

WP_001953.jpg

26143d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 18
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La probabilité que ce soit une fausse pour servir est très faible.

Les faussaires contemporains à la monnaie prenaient une pièce courante comme modèle, pas un millésime rarissime (qu'ils avaient peu de chance d'avoir dans les mains).

Par contre les faussaires chinois vont chercher à reproduire des millésimes rares pour séduire les collectionneurs débutants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux administrateurs pour leurs réponses,

MAIS, cette pièce n'est pas un millésime rarissime: 1.006.219 exemplaires.

Pour une 5 Francs Louis XVIII buste nu (614 au Gadoury) peu d'ateliers - surtout Paris (A), Rouen (B), Lille (W) et Rouen(D) - pour 1824 seulement - ont des tirages supérieurs. Beaucoup, plein, d'ateliers avec des tirages très largement inférieurs.

Si j'étais un faussaire contemporain je choisirais 1817BB, 1818I, 1819MA ou des dizaines d'autres...

A ce que je vois aucun des deux administrateurs ne peut battre en brèche l'idée d'une authentique fausse d'époque.

Aucun commentaire sur les photos qui laisserait à penser qu'il s'agit d'une piètre copie contemporaine...

Et, honnêtement, pour l'avoir en main, cette pièce est vraiment une belle monnaie.

Simple: si c'est une copie chinoise il doit y en avoir pléthore. Est-ce le cas? Apparemment, non.

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien essayé. Soyons sérieux s'il vous plait. S'il s'agissait d'une minable copie AliExpress je n'aurais pas posté cette demande. L'ancre pour Paris, La Rochelle, Dunkerque, Amiens ou Trifouillis-les-Oies, je crois que je suis suffisamment "amateur" pour ne pas passer à travers. La qualité de la frappe n'a rien à voir non plus. Je parle d'une 1824Q, pas d'autres chose. Les chinois ne comprennent rien à  tout cela, ancre pour tout le monde et pas question d'avoir une tranche comme celle de la monnaie que j'ai entre les mains, avec des irrégularités, coulures mais un "DO" évident. C'est soit tout propre soit tout lisse. Et assurément pas comme ce que j'ai entre les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu que la monnaie soit fausse... La photo est floue mais la monnaie paraît tout de même bonne. 

 

Néanmoins, il y a un défaut important sur la tranche - une sorte de crevasse tout le long. Il est possible que du métal a été soustrait de cette pièce par la tranche, d'où le manque de métal. J'ai déjà vu un 5 francs Napoléon Ier avec un tel défaut, où on sentait que l'intérieur de la pièce était vide + la sur la tranche on voyait bien que la monnaie a été coupée en deux puis recollée/ressoudée.

 

Donc monnaie authentique mais avec un défaut important. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très intéressante. Ce que je n'ai pas mentionné - et qui ne se voit pas sur la photo - c'est l'impression que la monnaie est un peu "creuse". Entre les trois lys on voit une légère dépression. Franchement, rien de très marqué mais ça donne la vague impression d'une tentative d'économie de la matière. Une fois encore je possède un large nombre de pièce en argent et le bruit d'une pièce contre une autre - ou contre toute surface dure - est clair et mat, typique et vraiment probant.

Par ailleurs, pour répondre au commentaire précédent plus avant, les pièces médiocres AliExpress pèsent ~25g.

Clairement pas le cas ici.

H

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...