Aller au contenu

Hadrien sesterce


morane

Messages recommandés

c'est le RIC 927, Cohen 565 avec EXERC NORICVS, en tous cas monnaie rarissime, aucun exemplaire passé dans les grandes maisons de vente ces deux dernières décennies!!!:wub:

http://numismatics.org/ocre/id/ric.2.hdn.927?lang=ro

http://www.inumis.com/ressources/rome/books/cohen/vol_ii/p155-fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous remercie pour ces infos, en effet, je confirme qu'il y a bien écrit exerc noricvs, je n'avais pas imaginé que c'était un  E situé avant le X, et le S final est presque totalement effacé. 

Son poids est de 25g, je n'ai pas de balance plus précise hélas. 

J'ai regardé les divers liens que vous m'avez indiqué, il y a beaucoup d'autres sesterces avec exerc ......... mais je n'ai pas vu une seule photo avec exerc noricus hélas, le RIC 927 n'étant pas illustré, si vous en trouvez une n'hésitez pas à m'envoyer le lien pour que je puisse comparer. 

Numis Fan, vous pouvez bien sur utiliser la photo si elle vous est utile. 

N'étant pas historien, si vous avez un lien expliquant l'histoire de la création de ce sesterce, je suis preneur, merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Le Norique (Noricum en latin) est un royaume celtique qui s'est constitué au iie siècle av. J.-C. Les Noriques formaient une confédération avec leurs voisins les Taurisques1.

Par la suite, le Norique est devenu une province de l'Empire romain. Elle était limitée au nord par le Danube, à l'ouest par la Rhétie, à l'est par la Pannonie et au sud par la Dalmatie. Elle correspond approximativement à la Styrie, la Carinthie, la région de Salzbourg, une grande partie de la Basse-Autriche et de la Haute-Autriche, l’extrême est de la Bavière et une partie de la Slovénie.

En 16 av. J.-C., s'étant joints aux habitants de la Pannonie dans l'invasion de l'Istrie, ils furent défaits par Publius Silius Nerva, proconsul d'Illyrie. La province du Norique fut alors annexée, sans avoir l'organisation d'une province romaine, mais en restant un royaume autonome (regnum Noricum), contrôlé par un procurateur impérial. Ce n'est que sous le règne de Marc Antoine que la légion II Pia (appelée par la suite Italica) fut stationnée en Norique, et le commandant de la légion devint le gouverneur de la province.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...