Aller au contenu

jeton en laiton à identifier : Empire Ottoman ?


ALM

Messages recommandés

Lorsqu'on upload une image, on peut soit l'insérer dans le corps du message en cliquant sur la vignette (bouton +), soit ne rien faire et à ce moment là l'image s'ajoute automatiquement à la fin du message.

Si tu veux supprimer une image que tu as uploadé et inséré dans le message, il ne faut pas uniquement la supprimer du message, mais aussi des fichiers uploadés (bouton poubelle). Sinon l'image va s'ajouter automatiquement à la fin du message

(désolé pour les noeuds dans le cerveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=80510

This is an Iranian token likely from the 1950's or 1960's. They make these tokens for weddings, the Nowruz holiday, etc.
Some of the more common types have a rooster or couple in traditional dress, and are often silver gilded.
I learned about these when I posted a Nowruz token on this forum and the legend was translated by a member as "mubarak baw", almost the same as Sap mentioned.
This one is a bit unusual, but I'm pretty sure it's right along that line. It is also the same size as the tokens I'm referring to.
From what I've seen they sell for $5 to $10 a piece, but like I said, this one is unusual so who knows.

Traduction :
Ceci est un jeton iranien probablement à partir des années 1950 ou 1960. Ils font ces jetons pour les mariages, les fêtes de Norouz (Nouvel An Perse), etc.
Certains des types les plus communs ont un coq ou un couple en costume traditionnel, et sont souvent en argent doré.
J'ai appris à propos de ces derniers quand j'ai posté un jeton de Norouz sur ce forum et la légende a été traduite par un membre comme "mubarak baw", presque la même chose que Sap mentionné.
Celui-ci est un peu inhabituel, mais je suis à peu près sûr que c'est juste le long de cette ligne. C'est aussi la même taille que les jetons dont je parle.
D'après ce que j'ai vu, ils vendent pour 5 à 10 dollars la pièce, mais comme je l'ai dit, celui-ci est inhabituel, alors qui sait.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norouz

Plutôt un jeton de NOROUZ en fait (Nouvel An Perse)

La liste suivante est un exemple des objets servant à faire les Haft Sîn, bien qu'il n'y ait pas de consensus permettant de dire lesquels sont les sept concernés :
sabzeh - germes de blé, orge ou lentille poussant dans un plat (symbolisant la renaissance)
samanou - une pâte très sucrée fait de blé germé (symbolisant l'abondance)
senjed - le fruit séché du jujubier ou plutôt de l'Eleagnus angustifolia, "Olivier de Bohême"(symbolisant l'amour)
sîr - ail (médecine)
sîb - pommes (beauté et bonne santé)
somaq - baies de sumac (la couleur du lever du soleil et santé)
serkeh - vinaigre (l'âge et la patience)
sonbol - l'odorante fleur de jacinthe (l'arrivée du printemps)
sekkeh - pièces (prospérité et santé)

Les autres objets sur la table peuvent inclure les suivants :
pâtisseries
bougies allumées (bonheur)
un miroir

Haji Firûz, Téhéran, 2008.
des œufs peints, peut-être un pour chaque membre de la famille (fertilité)
un bol avec deux (ou plus) poissons rouges (vie)
un bol d'eau contenant une orange amère (la terre flottant dans l'espace)
eau de rose pour ses pouvoirs magiques nettoyants
les couleurs nationales, pour la touche de patriotisme
un livre sacré (par exemple l'Avesta, le Coran) ou encore un livre de poésie (presque toujours le Shâh Nâmâ ou le divan d'Hafez ou Gathas )
 
 
 
 
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...