Aller au contenu

Monnaie Grecque antique?


Jean-jean

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a 3 heures, Jean-jean a dit :

"Aspect douteux de la monnaie", mais encore? (pouvez-vous développer).

Quand on n'a des difficultés à identifier une monnaie, c'est qu'elle est automatiquement fausse?

Très étonnant!

je ne vois pas le rapport.

elle a l'air fausse et tu peux probablement accepter l'idée que les membres habituels ont plusse d'expérience que toi pour les sentir.

12mm est trop petit pour une carthaginoise. elle pourrait être celtibère ou gauloise imitant une monnaie africaine, mais ce pourrait être une copie récente pour vendre aux touristes (je ne crois pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-jean a dit :

"Aspect douteux de la monnaie", mais encore? (pouvez-vous développer).

Oui je peux : par-dessus tout, l'aspect du métal qui fait des petites crêtes ou séries de points en relief, typiques d'un moulage. Cette impression mauvaise est renforcée par le caractère très irrégulier de la patine, avec une alternance de zones bien jaunes et de zones totalement rongées par ce qui ressemble à de la malachite : cela fait penser à une patine artificielle, même si ce deuxième point est moins déterminant que l'aspect du métal (d'abord parce que les photos sont très mauvaises, ensuite parce qu'on peut avoir patiné artificiellement une monnaie authentique qui aurait été trop décapée initialement). Si on ajoute à tout ceci des mesures qui ne correspondent pas au module supposé, en l'absence de meilleures photos je ne peux pas laisser cette monnaie dans les classements du forum qui servent de référence à l'identification d'autres.

 

il y a 46 minutes, hpdp a dit :

elle pourrait être celtibère ou gauloise imitant une monnaie africaine, mais ce pourrait être une copie récente pour vendre aux touristes (je ne crois pas).

Celtibère ou gauloise je ne pense pas, par contre il existe des monnaies siciliennes de style carthaginois (la Sicile était colonie carthaginoise) mais s'il en existe avec le cheval entier de profil et son palmier habituel, je n'en vois pas avec la tête de cheval seule, comme à Carthage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses,

Petite précision je n'ai absolument pas la prétention d'avoir ne serait-ce qu'un petit brin d'expérience dans la numismatique, c'est pourquoi je fais appel à vous pour avoir des informations. D'autre part avec quelques explications, je comprends tout de suite beaucoup mieux.

Merci pour votre aide,

Bon dimanche,

NB: peut-être une piste car le poids et le diamètre pourrait collés "un bronze Tyndaris (Sicile) " à confirmer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Paris a dit :

Egalement une tête de cheval sicilienne ici au numéro 4946 http://edgarlowen.com/a46cg5.shtml mais à l'avers c'est Apollon alors que sur la tienne ça semble être Tanit.

Peut-être dans ce style?

https://www.acsearch.info/search.html?id=2588741

 

https://www.acsearch.info/search.html?id=2711552

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Paris a dit :

Bonjour Paris,

Voici d'autres photos (en espérant quelles soient mieux).

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...