Aller au contenu
Matt88

Pièce romaine dans les Vosges.

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a environ quinze ans alors que j'aidais un ami à creuser derrière chez lui, on est tombé sur cette pièce de monnaie ancienne. D'abord oubliée au fond d'une boite, je l'ai retrouvé en faisant du rangement et je me suis dis qu'il était grand temps d'en savoir un peu plus sur son histoire…

Elle est de forme ronde (quasiment ronde), fait 38 millimètres de diamètre et environ 2 millimètres d'épaisseur. Sur une face on peut voir le portrait avec sur le coté droit l'inscription "AVGVSTVS", sur l'autre face une sorte de couronne avec au centre l'inscription "CAESAR" et en bas "LVG" (ou "LVC" difficile de l'affirmer). La tranche est lisse avec de petites imperfections au niveau de l'épaisseur qui varie de 1.5 à 2 millimètres.

Le métal employé me semble être de l'argent car la pièce était complètement noircie mais suite à un petit nettoyage au bicarbonate, elle a de nouveau de l'éclat sans pour autant obtenir le blanc crème que l'on pourrait espérer.

Le test à l'aimant est négatif et son poids est de 19 grammes environ. Je dois effectuer une pesée sur une balance un peu plus précise demain dans la journée et je vous indiquerais le résultat.

Je vous fais parvenir ci-joint un ensemble de photographies avant et après nettoyage.

Je vous remercie de m'accorder de votre temps et j'espère avoir été clair dans ma description.

En attente d'une réponse de votre part. Cordialement.

AVGVSTVS (noircie).jpg

CAESAR    (noircie).jpg

AVGVSTVS (propre).jpg

CAESAR    (propre).jpg

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

Je veux tout d'abord vous remercier pour toutes ces réponses aussi rapides que précises.

En effet, le nettoyage au bicarbonate de sodium est assez agressif et il m'a pourtant été conseillé par un ami antiquaire qui (soit disant) l'avait déjà utilisé sur des anciens Francs en argent !?

Pour le reste je suis complètement novice et profane sur cette passion si intéressante qui vous anime.

C'est vrai que les reliefs sur cette pièce semblaient étonnamment nets et précis pour une monnaie romaine sensée être aussi ancienne.

Le vrai mystère maintenant est de découvrir comment j'ai pu la trouver 25 cm dans le sol d'un jardin chez un ami ?!?!

Si on m'a fait un mauvais coup, il me tarde de savoir qui est l'apprenti farceur et de lui rendre la monnaie de sa pièce. (pas mal celle là!)

Enfin, désolé de vous avoir fait perdre votre temps sur un faux. Je serais plus prudent et averti à l'avenir grâce à ce forum.

Merci pour tout, passez un excellent Week-end et à une prochaine…  

  

Partager ce message


Lien à poster

elle a pu être jetée il y a des années, par déception d'avoir une fausse, par un ancien proprio ou un voisin, ou achetée comme ancienne par ton pote et enterrée en prévision.

si le bicarbonnate est acceptable sur une semeuse usée ce ne l'est pas sur une ancienne. le principe général est d'éviter tout ce qui pourrait l'user.


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster

Tu n'imagines même pas le bond qu'a fait mon cœur dans ma poitrine en faisant défiler les photos avant de voir que c'était un faux. Je te jure que j'ai senti mon cœur bouger devant ce massacre.

En plus la patine était très jolie, plutôt claire...


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

    • 5 Posts
    • 48 Views
    • 6 Posts
    • 40 Views
    • 6 Posts
    • 68 Views
    • 6 Posts
    • 58 Views
    • 6 Posts
    • 84 Views



×