Aller au contenu

Ordre alphabétique et classement


otis_glock

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je suis collectionneur depuis plusieurs années et je viens de décider de classer ma monnaie sur un logiciel excel (rien de trop compliqué). Étant francophone du Québec j'ai décidé de demander aux gens qui parlent la même langue que moi de m'aider. C'est plus facile et il n'y aura pas autant de malentendus.

 

Avant toute chose je ne participe pas à des rencontres entre numismates (pas encore) ou à des conventions. Ma collection de monnaie est strictement privée et je ne me vante aucunement d'être un connaisseur ou un expert. Cela dit, il est possible que certains de mes propos ou questions puissent vous sembler anodins ou simplement bizarres.. je m'informe tout simplement!

 

Ma question est à propos du classement en ordre alphabétique des divers pays. Ce qui est plutôt embêtant c'est le fait que certains pays ont plusieurs noms officiels.

 

Mon pays par exemple, le Canada, n'a jamais changé de nom. C'est donc facile à classer et on ne se pose pas de questions. D'autres par contre ont changé de nom dépendemment des années ou du régime. Par exemple la France, qui est officiellement la République française. Je classe ma monnaie pour France ou République française?

 

Les Euros. Un Euro du Portugal... on le classe pour le Portugal ou pour Euro tout simplement?

 

La Russie, autrefois l'URSS. Encore une question embêtante. Certains micro-états sont aussi embêtants.

 

Un pays non officiel comme le Kosovo peut être nommé République du Kosovo. Depuis 2008 il est ''indépendant'' mais sont statut est toujours controversé. On la classe donc comme le Kosovo, la République du Kosovo ou comme ex-Yougoslavie?

 

Est-ce qu'il existe un registre ou quelque chose que l'on peut consulter pour déterminer précisément chaque pièce pour son pays/année?

 

Y-a t'il une façon ''officielle'' de classer sa monnaie par pays ou chacun y va comme bon leur semble?

 

Merci de vous être rendu jusqu'à la fin. Si vous avez des commentaires qui puissent m'aider je vous écoute.

 

Otis_Glock

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chacun à sa façon, je ne pense pas qu'il y ait de méthode conseillée, ni même préférable.

en général quand un pays change de nom ou de statut, son nom sur ses monnaies changent aussi.

une méthode facile est d'utiliser les noms actuels pour toutes les anciennes, avec l’inconvénient que souvent les frontières ont changé, incluant ou excluant certaines régions devenant pays ou l'inverse.

pour la france il y a eu le royaume, la république (et je te fais grâce des numéros), l'état français. certains anciens pays y ont été intégrés, comme la savoie ou l'alsace lorraine, d'autre exclus comme la navarre.

 

pour le canada, s'il n'y a pas eu de changement de nom à proprement parler, il y a eu plusieurs centres d'émission, je ne parle pas d'atelier frappant la même monnaie mais de monnaies spécifiques pour les provinces en dollars ou livres, etc.

 

pour les euros il est plus simple de les classer par pays mais dans un cadre euro, ou ce qui revient au même, comme euro puis par pays. ou par valeur. ou par année...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hpdp! Je vais donc y aller comme je le voulais au début, soit de classer chaque pièce selon son pays au moment de sa sortie officielle. Par exemple un rouble de 1942 serait classé dans l'URSS et un rouble de 2015 serait classé dans Russie.

 

Pour le reste je vais y aller selon le nom officiel, soit les Républiques, etc... Le plus simple sera de faire une recherche sur chaque pays, question de savoir si les noms ont changés! De toute façon chaque pièce ou billet est normallement identifiée avec son pays et son année de frappe, je peux donc me fier physiquement selon ce que je vois.

 

Pour ce qui est du Canada et tout les autres pays en fait peut importe que ce soit des pièces des provinces, des départements, des régions, etc... je les classent comme tel dans leur pays respectif. Même chose avec les pièces spécifiques des 50 états américains. Le tout va dans États-Unis tout simplement.

 

J'ai aussi certaines pièces spéciales de certains pays. Par exemple un billet souvenir du Mémorial de Caen, il est classé dans République française (même si le billet n'a aucune valeur monétaire).

 

Comme tu le disais chacun classe sa monnaie comme bon lui semble, je vais y aller selon la méthode qui me plaît!

 

Otis_Glock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

 

Tu as intérêt à virer l'élément politique ("république", Etat", "royaume" etc.) car il y en a une infinité et c'est très changeant. Les premières monnaies françaises de 5 francs sont bien les descendantes de l'écu de 6 livres, bien que par ordre alphabétique bien des pays étrangers viennent s'intercaler entre "république française" et "royaume de France". Sans compter les subtilités de traduction pour les inscriptions dans des langues que ni toi ni moi ne maîtrisons : sur une monnaie en arabe par exemple, va savoir si la traduction exacte est "république" ou "Etat".

Un même nom politique a désigné des Etats différents : "république de Chine" des années 1910 à la fin des années 40 c'était la Chine continentale, depuis 48 le nom est passé à Taïwan tandis que la Chine continentale est devenue république "populaire" de Chine.

Je suis en train de classer mes monnaies et suis confronté au même problème. Quant une monnaie est au nom d'un Etat disparu (la Bohême-Moravie, la Valachie-Moldavie, le Katanga par exemple), si cet Etat correspond à peu près à un Etat actuel, je classe la monnaie dans l'Etat actuel. Si la frontière de ce défunt Etat n'a pas de lien majeur avec une frontière actuelle (cas des pays qui ont éclaté : la Yougoslavie, le Ruanda-Urundi, la Tchécoslovaquie, ou l'URSS qui était une fédération d'Etats à monnaie unique), je compte placer dans la ligne de l'Etat actuel de mon classeur un carton (dans une case de la feuille) renvoyant pour telle tranche à la ligne de tel Etat disparu. Par exemple : pour une ancienne république d'URSS ayant commencé à frapper monnaie dans les années 1990, un carton précisant que dans la tranche des années 10-20 aux années 90, cet Etat utilisait les monnaies qui sont à la ligne "URSS".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je rattache mes monnaies aux pays actuels mais ce n'est pas simple :

- maroc, tunisie etc sont classées à colonies françaises pour la période concernée

- liege et namur à Belgique

- monnaies d'alsace à féodale france même si c'était allemand à l'époque

 

à un moment donné on doit faire un parti pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé au plus simple. La France, la Belgique, la République Tchèque... J'ai des vieux billets de la Yougoslavie qui sont classés dans ce pays là même si il n'existe plus. De toute façon la plupart des collections sont privées donc rarement accessibles au public. L'important c'est d'avoir une méthode pour se retrouver et classer le tout plus facilement.

 

Bonne collection!

 

Otis_glock

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...