Aller au contenu

Jeton royal à identifier ?


Loïc

Messages recommandés

 

Image1a.jpg.51e21197a1aa0fd7fe6549f67d514a81.jpgImage1b.jpg.22e28ed122a569ec939a8c6f42b89ef8.jpg

 

Bonjour à tous,

 

J'ai ici un jeton portant l'écu de France que je n'arrive pas à placer ; il s'approche du jeton de Nuremberg à la nef (4 lys dans un losange au revers, et même calligraphie), mais je ne trouve rien de plus.

 

Je n'y connais pas grand-chose en jetons. Il me semble néanmoins étrange que celui-ci ait en apparence deux revers ; de plus, contrairement aux classiques Nef ou Quadrilobe, sa légende, pourtant assez lisible, n'est pas en français. La "face 4 lys", par exemple, est cerclée d'une légende répétitive (4 variations du même mot mystérieux, dont 2 identiques) qui ne correspond à rien de ce que j'aie pu voir.

 

L'objet est en probablement en laiton, patine telle que sur les photos ; diamètre 29mm. Je suis actuellement dans l'incapacité de le peser, et je n'ai aucune idée de sa région d'origine...

 

Merci de votre aide...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

de nombreux jetons prennent l'avers de l'un et le revers de l'autre et le déclinent en des tas de variétés de graphisme et de légendes bien souvent fictives

 

tu pourras trouver 20 jetons tous différents ressemblant un peu au tien mais avec une différence par endroit et jamais au même endroit !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos réponses.

 

Je commence à me rendre compte du flou total. Evidemment, quand on parle de gens qui avaient le choix entre écrire une légende cohérente ou du charabia, et qui ont choisi le 2e...

 

Il est donc impossible d'obtenir la moindre info sur ce jeton ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce jeton date de 4 ou 5 siècles, peu de gens savaient lire, et pas forcément le graveur.

qu'est ce que tu veux comme info au juste ? il n'est pas signé, du moins on ne peut pas le lire d'après tes photos, ni daté, et ce n'est pas un type officiel donc pas un type défini.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc XVIe-XVIIe. OK. C'est déjà ça ; mais je m'étais dit qu'avec l'écu de France sur le jeton, il y aurait un semblant d' "officiel" dans tout ça, et qu'il serait classable (connaître l'auteur aurait sans doute mené, par mes propres recherches, à connaître le modèle et l'emploi exact).

 

Mais merci de tes explications ; je ne suis pourtant pas inculte, mais j'aurais été à des années-lumière d'imaginer qu'on savait graver (avec brio, les motifs sont précis et le lettrage bien formaté, dessiné, aligné)... et pas lire. Huh !

 

Y a-t-il un moyen de remercier pour les réponses avec des +, likes, etc ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...