Aller au contenu
Yannis

Identification monnaie

Recommended Posts

Bonjour

J'ai en ma possession une monnaie que je ne retrouve pas sur le net.jai trouvé une seule photo sur bnf mais on ne voit qu'une face. Est ce un denier pepin le bref atrlier de Maastricht comme indiqué. Besoin d'aide svp. Si des fois quelqu'un peux l'estimer aussi.

Merci .mesure 11mm pour 1g31 il me semble 

 

 

 

Screenshot_20180912-062501.png

26506c.jpg

Partager ce message


Lien à poster

bonjour

 

datation : vers 750 ap jc d'après ce lien

 

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41960550b

 

contexte historique :

En 741, Charles Martel, maire du palais auprès des rois mérovingiens qui avait sauvé le royaume des francs, meurt. Il laisse deux fils : Carloman et Pépin. Se qualifiant de dux et princeps Francorum, duc et prince des Francs, ils vont assumer la fonction de maire du palais.

En 747, Carloman décide de se retirer du jeu politique, cédant sa place à son frère, en rejoignant un monastère de Lombardie. Quatre années plus tard, Pépin, cherche à obtenir l'appui de l'Église et de l'aristocratie. Il posera ensuite une habile question au pape Zacharie : « Qui doit être roi, celui qui porte le titre de roi ou celui qui exerce la fonction de roi ? ». Ce dernier lui répondra : « Si Dieu a choisi un roi il faut se conformer à son choix, mais si Dieu a donné le pouvoir à quelqu’un d’être roi il faut aussi se conformer à ce choix ». Il choisit cette réponse pour ne pas troubler l'ordre.

En novembre 751, Pépin dépose donc Childéric III, puis se fait élire roi des Francs, au champ de mai à Soissons. En se faisant acclamer par une assemblée d'évêques, de nobles et de leudes (grands du royaume), Pépin devient donc le premier représentant de la dynastie carolingienne. Cette élection se passe, pour une fois, sans effusion de sang. Après avoir été déposé, Childéric III est tonsuré (il perd les cheveux longs, signe de pouvoir chez les Francs) et va finir ses jours enfermé au monastère de Saint-Bertin, près de Saint-Omer.

À Soissons, l'évêque Boniface, son conseiller diplomatique, le sacre au nom de la sainte Église catholique. Le sacre est la nouveauté apportée par les Carolingiens, repris de l'Ancien TestamentSaül est oint du Saint Chrême par Samuel puis à sa suite David. Sacre déjà repris par les Wisigoths en Espagne un siècle plus tôt. Le roi est alors « un nouveau David », à la fois roi et prophète, ce qui mènera à la théocratieroyale puis impériale de Charlemagne, le gouvernement des hommes par le père terrestre à l'image du Père Céleste, le pouvoir spirituel et temporel en un seul homme à la foi évêque de l'intérieur et de l'extérieur.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carolingiens#Origines_de_la_famille_carolingienne

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour Alm.merci pour tes infos ,mais le truc c'est que impossible de retrouver le même revers .seul le t.r est identique .mais oui je pense aussi que ça se rapproche d'une Charles martel ou pépin.en tous cas merci 

Partager ce message


Lien à poster

simple hypothèse : TR pour TREVES ?

 

je vis chercher dans ce sens là

 

si ce n'est pour le lieu d'émission (Treves ou autre ville... ) alors ce doit être pour le souverain !

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 7 heures, Yannis a dit :

Oui peut être treves! Je vais aussi chercher dans ce sens là. Tricas peut être vu que je ne suis pas loin de Troyes 

bonsoir

 

je pense qu'il faille oublier TREVES

 

TROYES semble être plus approprié en effet !

 

https://www.google.fr/search?q=denier+tricas&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiQk9GuxYHeAhUNThoKHYl7DMQQ_AUIDigB&biw=1280&bih=631

 

Les ouvrages de références sont :

 

Description générale des monnaies mérovingiennes BELFORT A

Medieval European Coinage, 1, The Early Middle Ages (5th-10 th centuries) GRIERSON Philip, BLACKBURN Mark

Monnaies mérovingiennes du Musée des Beaux-Arts de Lyon LAFAURIE Jean

- Trouvaille de Bais PROU M., BOUGENOT E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Très difficile à dire, cette monnaie m'a tout l'air inédite mais elle semble fourrée. Peut-être un faux d'époque imitant un type ayant réellement existé ?

 

Selon l'acquéreur de cette monnaie, le prix peut-être très variable...


ban6.jpg

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour tous le monde.

Voici quelques nouvelles photos qui j'espère pourront aider à l'identification de cette monnaie.rien sur le net qui correspond .une seule T.R(denier de maastricht) mais le revers est différend.11mm pour 1.37gr. Pas régulière en épaisseur.monnaie fourrée ??

Merci 

20181124_101419.jpg

20181124_101445.jpg

20181124_101608.jpg

20181124_101625.jpg

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

 

Il existe des plombs de scellé mérovingiens ? Car je conçois mal un plomb de scellé non mérovingien mais reprenant si nettement une face de monnaie mérovingienne.

  • Like 1

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

    • 12 Posts
    • 110 Views
    • 3 Posts
    • 25 Views
    • 3 Posts
    • 48 Views
    • 9 Posts
    • 112 Views
    • 7 Posts
    • 148 Views



×