Aller au contenu

Identification monnaie


Yannis

Messages recommandés

Bonjour

J'ai en ma possession une monnaie que je ne retrouve pas sur le net.jai trouvé une seule photo sur bnf mais on ne voit qu'une face. Est ce un denier pepin le bref atrlier de Maastricht comme indiqué. Besoin d'aide svp. Si des fois quelqu'un peux l'estimer aussi.

Merci .mesure 11mm pour 1g31 il me semble 

 

 

 

Screenshot_20180912-062501.png

26506c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjour

 

datation : vers 750 ap jc d'après ce lien

 

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41960550b

 

contexte historique :

En 741, Charles Martel, maire du palais auprès des rois mérovingiens qui avait sauvé le royaume des francs, meurt. Il laisse deux fils : Carloman et Pépin. Se qualifiant de dux et princeps Francorum, duc et prince des Francs, ils vont assumer la fonction de maire du palais.

En 747, Carloman décide de se retirer du jeu politique, cédant sa place à son frère, en rejoignant un monastère de Lombardie. Quatre années plus tard, Pépin, cherche à obtenir l'appui de l'Église et de l'aristocratie. Il posera ensuite une habile question au pape Zacharie : « Qui doit être roi, celui qui porte le titre de roi ou celui qui exerce la fonction de roi ? ». Ce dernier lui répondra : « Si Dieu a choisi un roi il faut se conformer à son choix, mais si Dieu a donné le pouvoir à quelqu’un d’être roi il faut aussi se conformer à ce choix ». Il choisit cette réponse pour ne pas troubler l'ordre.

En novembre 751, Pépin dépose donc Childéric III, puis se fait élire roi des Francs, au champ de mai à Soissons. En se faisant acclamer par une assemblée d'évêques, de nobles et de leudes (grands du royaume), Pépin devient donc le premier représentant de la dynastie carolingienne. Cette élection se passe, pour une fois, sans effusion de sang. Après avoir été déposé, Childéric III est tonsuré (il perd les cheveux longs, signe de pouvoir chez les Francs) et va finir ses jours enfermé au monastère de Saint-Bertin, près de Saint-Omer.

À Soissons, l'évêque Boniface, son conseiller diplomatique, le sacre au nom de la sainte Église catholique. Le sacre est la nouveauté apportée par les Carolingiens, repris de l'Ancien TestamentSaül est oint du Saint Chrême par Samuel puis à sa suite David. Sacre déjà repris par les Wisigoths en Espagne un siècle plus tôt. Le roi est alors « un nouveau David », à la fois roi et prophète, ce qui mènera à la théocratie royale puis impériale de Charlemagne, le gouvernement des hommes par le père terrestre à l'image du Père Céleste, le pouvoir spirituel et temporel en un seul homme à la foi évêque de l'intérieur et de l'extérieur.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carolingiens#Origines_de_la_famille_carolingienne

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yannis a dit :

Oui peut être treves! Je vais aussi chercher dans ce sens là. Tricas peut être vu que je ne suis pas loin de Troyes 

bonsoir

 

je pense qu'il faille oublier TREVES

 

TROYES semble être plus approprié en effet !

 

https://www.google.fr/search?q=denier+tricas&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiQk9GuxYHeAhUNThoKHYl7DMQQ_AUIDigB&biw=1280&bih=631

 

Les ouvrages de références sont :

 

Description générale des monnaies mérovingiennes BELFORT A

Medieval European Coinage, 1, The Early Middle Ages (5th-10 th centuries) GRIERSON Philip, BLACKBURN Mark

Monnaies mérovingiennes du Musée des Beaux-Arts de Lyon LAFAURIE Jean

- Trouvaille de Bais PROU M., BOUGENOT E

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...