Aller au contenu

Monnaie ou jeton ou médaille ?


Forfik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici tout droit sorti de mon vrac de monnaies, cette piécette étonnante.

 

J'ai cru au début que c'était une médaille dont la bélière était cassée car elle a un défaut visible au dessus du bonnet de Marianne.

Mais je crois que c'est un défaut car c'est comme si un objet type ciseaux était allé couper dedans, la trace étant la même de chaque côté.

 

De plus, il y a écrit 500 fr sur le revers.

 

Diamètre : 26 mm

Poids : 6 grammes

Métal : ??? on dirait de l'argent mais sans certitude

Tranche lisse

Traces de rouille importantes au niveau des "500 fr"

Frappe médaille

 

Bref, je suis sceptique, pouvez-vous m'aider svp ?

 

merci !

 

IMG_2690.thumb.JPG.131687838e047a5e6b86b656af317af4.JPG

 

IMG_2691.JPG.1103e9a58ebb3dac1998b8381ec22386.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amusant hommage a daniel dupuis. 

aucune chance que ce soit de l'argent et un max de chances que ce soit de l'acier.

la valeur me fait penser aux francs CFA ou coloniaux mas il ne serait pas indiqué république française.

elle pourrait dater de la fin de la 4e republique, avant la réforme nouveau franc.

ou même avant, une 100F cochet apparue en 1954 faisait 6g pour 24mm  https://fr.numista.com/catalogue/pieces688.html  une 500F de 26mm aurait fait un peu court.

en tout cas, rien d'officiel dans la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

les graveurs de cette période étaient de véritables artistes voir les meilleurs dans leur domaine

 

il suffit d'observer leurs oeuvres et leur parcours tant en formation que professionnel (voir wikipedia par exemple)

 

cette gravure  est bien trop mal réalisée pour avoir fait l'objet d'un concours !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...