Aller au contenu

Le nettoyage, en général


Corentin

Messages recommandés

Bonjour, 

Je crée un nouveau sujet sur le nettoyage au risque de faire doublon. J’ai déjà parcouru le net, YouTube et les différents forums, et j’y ai lu tout et son contraire. Je suis bien sûr d’avis qu’il ne faut pas abuser du nettoyage, le but n’est pas de faire briller la pièce, mais bien d’enlever la crasse (pas la patine!) afin de mieux la lire et l’apprecier.

 

Ma question est donc :

Pour chaque métal, quel produit/technique employez-vous? Est ce que c’est du cas par cas?

Le citron sur argent, sur billon, pour ou contre? Et le vinaigre blanc, pour qui, pour quoi? WD40 sur une antique ? Triple zéro, quand l’utiliser? Etc.

Je suis graphiste dans la vie, et j’aimerai mettre mon savoir faire au service des numismates en réalisant une petite grille avec des lignes de métaux/alliages et des colonnes de produits, outils, techniques pour que les débutants sachent quoi faire avec leurs trouvailles! Merci de votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe général est de ne rien faire sur les anciennes, pour éviter de faire pire. une monnaie ancienne doit être préservée, spécialement des "astiqueurs qui veulent que ça brille".

anciennes ou pas, on peut tout de même les traiter à l'alcool ou à l'essence de nettoyage, alias WD40, qui ne laissent pas de traces, ou volatiles. ces produits enlèvent les traces de doigts (acide) et de gras, et un peu la crasse la moins adhérante dans les creux.

les diverses sortes d'acides et d'abrasifs sont à proscrire, l'acide ronge même longtemps plus tard, l'abrasif efface les reliefs.

la meilleure protection est la cire d'abeille, parce que c'est réversible a l'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...