Aller au contenu

Israël 1/2 shekel 5745/1985 + 10 agorot 5751/1991 + ?


darksnake

Messages recommandés

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Le 1/2 new shekel est de 5745 (premier groupe de caractères à droite du 1)

La 10 agorot aussi (premier groupe de caractères à gauche du chandelier)

Je ne parviens pas à lire la date de la 3e (blanche) ; il faudrait retranscrire sur papier et scanner le groupe de caractères commençant par les 2 mêmes lettres que les autres...

Je n'ai pas encore cherché de site donnant la correspondance par rapport à notre calendrier, mais ça doit être facile à trouver.

J'ai certaines de ces pièces et aussi d'autres, parfois plus anciennes et quelques-unes en excellente condition (plus un très beau jeton de téléphone !) ; si vous êtes intéressé, j'ai une liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment t'arrive a lire , c'est pas des chiffre arabe...

Sinon, le calendrier de l'israel c'est pas celui de lhégire, s'en est un autre, mais je ne vois pas lequel, quelqu'un pourrai me renseigner. ?

en tout cas, merci a toi pour tes infos, mais j'ai un peu de mal a croire le 5745, il sont en avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit cours rapide : les différentes lettres de l'alphabet hébraïque servent pour représenter des valeurs d'unités, de centaines et de milliers.

On utilise les chiffres arabes dans la presse ou l'usage quotidien, par exemple marquage des prix dans le commerce, etc.

Pour indiquer qu'il s'agit d'un nombre quand on utilise les lettres, on insère - généralement - un petit caractère genre guillemets (mais pas toujours, car les dates contemporaines commencent par 57... et les gens ont l'habitude ; en fait, ça correspond grosso-modo aux années 19...). Les Juifs sont donc aujourd'hui le 7 kislev 5765.

L'Etat d'Israël (indépendant) ayant été fondé en 1948, on ne trouve pas de pièces plus anciennes, à part celles remontant à l'Antiquité.

Le calendrier hébraïque démarre au moment de la création du monde selon la tradition juive, mais il a été fixé en l'an 358 de l'ère courante.

Pour simplifier encore un peu les choses, certaines années ont 13 et non 12 mois...

Erreur dans ma première réponse : date sur le 1/2 shekel : groupe de 5 lettres avec "guillemets" à droite du 2 ; pour la 10 agorot : sous le 10.

Pour la dernière pièce, il faut donc repérer un groupe de 5 lettres + guillemets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment ça marche :

la première lettre, c'est les milliers (5), les deux suivantes, les centaines qui s'additionnent (400 + 300 = 700), la quatrième pour les dizaines (40) - puis les petits guillemets pour indiquer qu'il s'agit d'un chiffre - et enfin les unités (5), soit 5745. De droite à gauche, et en faisant attention car certaines lettres se ressemblent et peuvent comme chez nous différer légèrement, du fait du graphisme choisi...

2004-11-20.16.24.53-1.jpg
2004-11-20.16.24.53-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...