Aller au contenu
Elektra

Médaille commemorative Amiens 1474 - 1969

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récupéré cette médaille commémorative et je souhaiterais en savoir plus sur la raison de cette commémoration.

Caractéristiques :
- Poids : 16g
- Diamètre : 30mm
- Épaisseur : 1,8mm à 2,2mm
- Métal : très probablement en plomb ?

Par avance, merci.

Amiens 1969 a+r min.jpg

bonjour

oui donc un jeton moderne de 1969 reproduisant un méreau d'amiens de 1474 avec la légende PAIN DE VIE

Pour info, il faut savoir que d'autres méreaux médiévaux d'Amiens étaient utilisés lors du pèlerinage à Saint-Jean-Baptiste, une église d’Amiens. 

Peut-être que le méreau d'origine (celui de 1474) bien que différent de ceux présentés dans cet article était conçu pour le même pèlerinage mais à une autre époque ...

http://www.detectionpassion.fr/11-Decouverte-d-une-boursee-de-mereaux-sur-Detection-passion-N-66.aspx

'Plus que le pardon, le pain comme le stipule l'officiant, est pain de vie, symbole de la résurrection apportée aux humains par Jésus 3. Le Corps du Christ c'est le don par le Messie du pardon des fautes, c'est la nouvelle parole donnée qui sous entend la résurrection et surtout le pain de vie par cette parole christique qui se veut porteuse de charité, de fraternité. Moïse a sorti le peuple de l'esclavage; Jésus par le don de son corps, par le sacrifice, cherche à faire régner les vertus cardinales et théologales.''

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_du_Christ_(Théologie)

amen !

Bonjour,

Merci. Vu son poids et son diamètre, je pensais pour ma part avec votre aide et celle d'un autre forum, à un jeton de présence de la corporation des boulangers.  Saint Honoré, saint patron  des boulangers est en effet évêque d'Amiens.

il n'y avait plus de corporations en 1969. "pain de vie" est une expression religieuse, ce pourrait être le nom d'une association de charité d'origine ancienne.

helo3.gif

Il y a 7 heures, hpdp a dit :

il n'y avait plus de corporations en 1969. "pain de vie" est une expression religieuse, ce pourrait être le nom d'une association de charité d'origine ancienne.

c'est ce que je pense aussi : une assoce catho !