Aller au contenu

1641 demi sou = mezzo soldo (Savoie)


Messages recommandés

Bonjour, voici une petite savoyarde qui me pose des problèmes. Elle ressemble beaucoup à un demi-sol pour Charles Emmanuel 1er, mais il me semble lire 1641 sur le revers, ce qui correspondrait plus à Charles Emmanuel II. Et je n'arrive pas à trouver de monnaie de Charles Emmanuel II correspondant à ce type, ou alors peut-être un quart de sol ? Qu'en pensez-vous , Merci d'avance.

La monnaie mesure 15 mm de diamètre, pèse 1.26 g et me semble être en bas billon.

 

IMAG0167.jpg

IMAG0168.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, hpdp a dit :

d'accord pour un charles mais pas de savoie : ce ne sont pas les lacs d'amour mais des initiales entrelacées.

Si, c'est bien une savoyarde, les lacs d'amour sont au milieu des "C"

 

il y a 8 minutes, ALM a dit :

Oui, elle ressemble bien à celle-ci et c'est l'objet de mon post. Mon problème est qu'il me semble lire 1641 sur le revers et à cette date, il y a longtemps que Charles Emmanuel 1er mangeait des pissenlits par la racine. C'est pourquoi je me tourne plutôt vers Charles Emmanuel II et il me semble qu'il s'agit d'un quart de sol, mais je n'arrive pas à trouver une photo sur le net. C'est pourquoi je demande l'aide des experts du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Potator II a dit :

Je verrais bien un demi sou (mezzo soldo) de Charles Emmanuel II

Voir là : http://www.identification-numismatique.com/t2505-mezzo-soldo-de-charles-emmanuel-ii

 

A creuser.... :)

 

Bonjour, Oui c'est bien la même. En creusant un peu, je me suis aperçu que cette monnaie pour Charles Emmanuel II avait été tirée pendant la régence de ses oncles Thomas et Maurice. C'est sans doute pour cela que j'avais du mal à la retrouver.

Merci beaucoup pour cette identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...