Aller au contenu

Inconnu : Variation Essai au module de 2 francs Bonaparte par Jaley d'après le procédé de Gengembre 1802 Paris


fredevere

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2019.

Je possède une variation inconnue d'un essai au module de 2 francs Bonaparte par Jaley d'après le procédé de Gengembre 1802 (voir photos jointes)

 

Ce qui est intriguant est sa tranche. Elle est très fine. La tranche devrait normalement être épaisse et inscrite en creux.
La monnaie est en cuivre rouge et mesure exactement 25,5 mm.

 

Plusieurs numismates de la rue Vivienne à Paris m'ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une frappe d'époque réalisée à partir d'une matrice originale et que la frappe était composée de deux couches superposées et compressées entre elles par la frappe des matrices. Je n'ai pas eu d'autres explications. Pourrait-il s'agir d'une frappe de "calibrage" effectuée avant la frappe sur le flan définitif? Avez-vous déjà rencontré cela?

 

Merci d'avance

Napoleon-1.jpg

Napoléon-2.JPG

Napoléon-4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour

Si tu regarde bien il reste encore du plaquage doré par endroit .Normalement la tranche est inscrite en creux mes Il existe un exemplaire sans inscription sur la tranche qui est en  bronze doré pour la faire  passer pour une 40 francs or, voila pourquoi il y a cette aspect sur la tranche.

 

 

https://www.cgb.fr/essai-en-bronze-dore-au-module-de-2-francs-bonaparte-par-jaley-dapres-le-procede-de-gengembre-1802-paris-vg-977-ttb,v23_1531,a.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dokho

Merci pour votre retour.

Je n'ai pas bien compris. Pourriez-vous s'il vous plait mieux m'expliquer le rapport avec la monnaie de 40 francs?

La monnaie présentée sur le lien est effectivement en bronze dorée mais elle a une tranche en creux inscrite.

Merci d'avance et bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Non je ne vois rien. il faut dire que la tranche est vraiment très fine. 

Par contre nous sommes d'accord. La transformation de cette monnaie a été faite par un faussaire? Pas par l'atelier de frappe. 

Je me demande vraiment comment ils ont pu procéder à l'époque. Intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flans sont des frappes d'origines mais au niveau du poids on est aux alentours des 3 grammes. Loin des 10 gr :(.

Je ne sais pas par quel procédé mais on dirait que la majeure partie de la tranche a été retirée pour obtenir une épaisseur de tranche équivalente à un 40 francs or.

 

Ce qui m’interpelle est le fait qu'on à vraiment l'impression que la frappe a été réalisée directement sur 2 flans très fins qui se sont associés par pression au moment de la frappe. Quand on regarde sur la photo de la tranche, tout est parfaitement imbriqué. 

Il aurait été impossible d'obtenir un emboîtement des 2 flans aussi parfait sans détériorer la gravure et tout en conservant une tranche aussi nette.

 

Pour ma part, je pense que la frappe a été réalisée sur 2 flans fins de 25.5 mm chacun que l'on a mis l'un sur l'autre avant de les frapper. Et qui se sont imbriqués par la pression et les aspérités de la gravure. 

 

Qu'en pensez-vous? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...