Aller au contenu

Suisse 1549 kreuzer (Berne)


Nussbi11

Messages recommandés

Bonjour, 

Dans le cadre d'un cours universitaire sur les formes de bon gouvernement aux XVIe et XVIIe siècle, j'ai choisi de m'intéresser à la numismatique. J'ai sélectionné ces deux pièces (l'une avec avers et revers, l'autre avec avers seulement). 
Je souhaiterais avoir votre aide concernant ces pièces. Il me semble que ce sont des thalers, mais je n'en suis pas sûr et je ne trouve pas beaucoup d'ouvrages (généraux ou précis) les concernant (ou concernant de manière générale les monnaies de la Confédération Helvétique ou le Saint-Empire romain germanique). 

 

Je vous remercie par avance de votre aide !

Nussbi11

Berne 1594 - 1.jpg

Berne 1594 - 2.jpg

 

thaler supprimé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poids diamètre comme demandé en rouge ? 

normalement c'est une monnaie par sujet, là avec une et demi c'est embétant, on va se marcher dessus, tant pis.

 

moneta bernensis 1594 n'est pas difficile à comprendre, l'autre face est plus intéressante.

 

carolvs V roma imp av 1549 est facile aussi, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ALM a dit :

bonsoir

 

il faut enlever la photo en trop et refaire un autre post pour la 2 ème monnaie !

 

pour chaque demande il faut préciser les poids, diamètre, métal de la monnaie !

 

ok pour BERNE en Suisse (celle avec l'ours)

 

Il y a 3 heures, hpdp a dit :

poids diamètre comme demandé en rouge ? 

normalement c'est une monnaie par sujet, là avec une et demi c'est embétant, on va se marcher dessus, tant pis.

 

moneta bernensis 1594 n'est pas difficile à comprendre, l'autre face est plus intéressante.

 

carolvs V roma imp av 1549 est facile aussi, non ? 

Merci de vos réponses et désolé pour l'imprécision de mon poste. Je n'avais pas réalisé que le diamètre, le métal et le poids étaient importants. 
J'ai fait un nouveau poste pour la monnaie du Saint-Empire. Je n'arrive malheureusement pas à éditer mon message (alors que je pouvais il y a quelques heures), ce message sera donc le bon. 


 

Bonjour, 

Dans le cadre d'un cours universitaire sur les formes de bon gouvernement aux XVe, XVIe et XVIIe siècle, j'ai choisi de m'intéresser à la numismatique. J'ai sélectionné cette pièce. 
Je souhaiterais avoir votre aide concernant cette dernière. Il me semble que c'est un thaler mais je n'en suis pas sûr et je ne trouve pas beaucoup d'ouvrages (généraux ou précis) la concernant (ou concernant de manière générale les monnaies de la Confédération helvétique). N'ayant que peu (ou pas...) d'expérience en numismatique, j'ai peur de louper des éléments représentatifs du pouvoir (l'ours est bien-sûr évident, mais il y en a probablement d'autres, moins visibles). 

 

Je vous remercie par avance de votre aide !

Nussbi11


 

Diamètre : 22 mm

Poids :  1,31 gr

Métal : billon

Berne 1594 - 1.jpg

Berne 1594 - 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est un kreuzer https://fr.numista.com/catalogue/pieces81062.html

l'ours, représentant le canton emetteur, surmonté d'un aigle a deux têtes représentant l'empire et sommant l'ours,

la légende bernensis qui nomme l'émetteur,

après moneta il y a un différent probablement la signature du patron de la monnaie,

la croix au revers est pratiquement nécessaire sur une monnaie de l'époque marquant l'importance du christianisme,

la légende du revers est intéressante, je ne connais pas sa signification, un suisse devrait pouvoir répondre.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...