Aller au contenu

identification jeton nobiliaire 1661


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous !

 

Ben, oui... ça bosse pour cette identification ;-)))

 

Je vais même faire un petit résumé de la situation.

 

Mais il me faut par avant rappeler quelques dates :

 

Louis XIV (1638 - 1715) : roi de jure en 1643, de facto en 1651
Anne d'Autriche (1601 - 1666) : sa mère (épouse de Louis XIII), reine de France, régente de France (1643 - 1651)
Jules Mazarin (1602 - 1661) : "premier ministre" de 1643 à 1661
Marie-Thérèse d'Autriche (1638 - 1683) : reine de France par son mariage avec Louis XIV en 1660

 

Ceci posé... on peut y aller ;-)

 

I. Le jeton royal de 1661, jeton attesté, "de référence" :

Il n'y a absolument aucun doute que Louis XIV fit frapper, en 1661, un jeton portant la
légende "comes consiliorum". Son portrait est à l'avers. Le revers porte cette légende et est
illustré, selon la description donnée par Feuardent (n°230 et 231) : "Harpocrate debout à gauche,
la main sur la bouche. Il est appuyé sur une colonne et tient une corne d'abondance dans
la main gauche".
On trouve aisément une représentation de ce jeton sur Internet, lequel rappelle par sa légende
et le dieu/génie imagé que les délibération des Conseils du Roi doivent rester secrètes ; c'est
ainsi en tout cas que la chose est analysée par les historiens et biographes de Louis XIV.
(Entre nous... chapeau bas au premier qui aura reconnu le dieu du silence, Harpocrate... qui ne figure
pas dans le Dictionnaire de Mythologie de Grimal).
Il semblerait que la même légende fut refrappée en 1680 (à vérifier).


II. Le jeton à identifier :

1) diamètre de 3 cm, en cuivre ou laiton, même année : 1661
2) présente une face analogue : même légende et même représentation d'Harpocrate
3) présente sur l'autre face, non pas un portrait de Louis XIV, mais un blason particulièrement chargé et
encore non identifié.

 

III. Les pistes de recherche :

1) le quartier 3 du blason semble être "Espagne"
2) son quartier 4 semble être "Bourgogne"

J'avoue être assez d'accord avec ces deux lectures.


Ce qui nous conduit vers les maisons d'Autriche/Habsbourg/Espagne (au sens du XVIIème siècle : Saint-Empire).
Mais je n'ai trouvé personne dans la composition des Conseils du Roi de 1661 qui puisse se prévaloir d'un
tel blason. Sauf, peut-être, la reine-mère et la reine : mais le blason ne semble pas correspondre car
je pense qu'il aurait été parti aux lys de France, ce qui n'est pas le cas.

 

3) le quartier 2 :
pourrait indiquer la Saxe, selon les suggestions faites : c'est possible. Je ne sais pas
et ai des difficulté à identifier le blason, mais pourquoi pas ?

 

4) jeton français ou pas ?
L'hypothèse a été émise que le jeton pourrait ne pas être français.
Hypothèse raisonnable, mais qui, à mon sens, ne tient pas trop.
Cette hypothèse me semble recouvrir deux possibilités :
a) la France a repris une légende et un motif déjà existants
B) hors de France, une cour a repris une légende et un motif royal français

 

 a) je n'y crois pas... pour des raisons moins techniques que psychologiques :
  vous êtes né en 1638, roi en 1643, sous régence jusqu'en 1651, sous "surveillance mazarine"
  jusqu'en 1661... et en 1661 vous feriez graver un jeton qui aurait repris un thème et une
  légende déjà utilisés antérieurement ailleurs ? Cela ne va pas avec un personnage qui doit affirmer
  que, désormais, il prend les affaires en charge ;

B) cette option n'est pas impossible, mais ce qui me gêne est alors la concomitance de date. Louis
  aurait fait graver un jeton en 1661, repris la même année par une autre Cour ? Pourquoi pas,
  mais c'est fort court en délais, à mon sens ;


Il est un point que je n'ai pas encore vérifié, essentiellement faute de trouver des sources : les ambassadeurs.
On aurait bien pu leur faire graver quelques jetons sinon à leurs armes, du moins à celles de leur pays.

Bien à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ambassadeur ou personnage de la famille royale d'espagne - bourgogne ayant épousé un/e allemand/e de saxe (il y a d'ailleurs plusieurs saxe).

l'idée de secret du conseil n'appartient pas en propre au roi louis.

et la gravure de ton jeton n'est manifestement pas de la même main que la médaille du roi. je ne dirais pas qu'il est raté mais le graveur n'a pas dû être payé cher.

la date 1661 indiquée est celle du jeton du roi, qui est par contre notée en chiffre romain, le graveur a reprit le thème et la date tel quel, mais ce jeton est forcément postérieur, il pourrait même l'être de 10 ou 30 ans, l'important pour le client c'est le thème. "pour le revers, copiez cette médaille !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que par rapport aux armes de la famille savoyarde, il me semble manquer un petit morceau : le petit triangle, qui se blasonne selon :

 

"enté en pointe d'argent à trois bouterolles au bout d'épée faites en croissant de gueules malordonnées " (je l'ai trouvé sur le net... j'aurais bien été incapable de l'inventer !).

 

Bref, il manque, sur le jeton,  un petit triangle pointant vers le haut  ;-)

 

Mais je pense vraiment que l'on a progressé et que la piste Savoie est très sérieuse.

 

Un grand merci en tout cas !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pinces de homard de l'angrie https://fr.wikipedia.org/wiki/Angrie_(Allemagne) je pense que le graveur l'a volontairement "oublié"

le liséré vert pour la saxe ou la westphalie http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Allemagne/Saxe.htm et le cheval de saxe à sa gauche

ici les armes de savoie http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Italie/Savoie.htm

donc le tien serait un descendant de Victor-Amédée Ier (1587-1637) Duc de Savoie et Roi titulaire de Chypre, allié à l'espagne, ce qui correspond bien à M-L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...