Aller au contenu
numiscotentin

Faux demi ecu à la meche longue

Recommended Posts

bonjour

fauthentique 1/2 écu peut-être d'époque

il devait être saucé (argenté) à l'origine...

Une personne a l' info concernant la démonétisation des demi ecu de Louis XIV.Cela me permettrai de donner une période de fabrication de ce faux.

Merci d' avance

bonsoir

s'il s'agit d'un faux d'époque : période de coulage probable entre 1654 et 1795

mais à partir de 1790 il aurait été mal vu de faire de la fausse monnaie royale !

l'important pour un faux c'est de ne pas attirer l'oeil : donc il ne doit pas avoir l'air neuf, d'ailleurs le faussaire a prit comme modèle une monnaie usée, ni trop ancienne "c'est quoi ça ? je ne connais pas, gardez-la !". 

louis 14 a eu un très long règne, ses monnaies ont circulé longtemps, mais à partir de 1709 le demi-écu aux 3 couronnes est plus lourd, les anciens demi devaient se négocier un peu moins, et les gens devaient y faire attention, donc un faux aurait été plus délicat à refiler.

au-delà, sous louis 15, une monnaie si ancienne aurait cessé de circuler depuis lurette.

pour moi celle-ci a pu être faite entre disons 1670 et 1690, au pire 1710.

helo3.gif

faut s'entendre sur le terme échangeable : après 1710 une vraie devait valoir un demi-écu moins quelques deniers, mais était destinée à la fonte via les changeurs, sauf qu'aucun changeur n'aurait accepté une fausse. elle pouvait peut-être être refilée à un distrait ou un enfant, mais je doute qu'un commerçant la prenne.

juste avant 1710 ça pouvait passer parmi d'autres mais une monnaie de plus de 50 ans aurait attiré l'attention. si aujourd'hui on ne se soucie plus de vérifier les pièces de monnaies parce qu'elles n'ont pas de valeur intrinsèque, à l'époque les gens étaient bien plus méfiants.

helo3.gif

Bonjour.

Merci hpdp pour ta réponse qui me semble plutôt cohérente.

Si certains ont d' autres informations concernant la circulation de ce type de monnaie , je suis preneur.

Merci à tous

à partir de 1690 sont apparues les réformées, je pense qu'un faussaire aurait sauté sur l'occasion pour copier celles-là de préférence, les maladresses étant moins visibles. donc 1670 - 1690.

helo3.gif

Le 03/02/2019 à 18:51, ALM a dit :

à partir de 1790 il aurait été mal vu de faire de la fausse monnaie royale !

Remarque, après 1790, faire de la fausse monnaie républicaine c'était la peine de mort, donc on ne peut pas dire que c'était très bien vu non plus.

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...