Aller au contenu

1547-1559 teston (doré)


Myjteck

Messages recommandés

Les gens, bonjour à tous.

 

J'ai trouvé cette pièce il y a de cela plusieurs années mais ne je n'étais jamais intéressé à connaître des informations sur elle.

M'intéressant de + en + aux monnaies anciennes françaises depuis quelques jours, j'ai peut-être le projet de me créer une collection de pièce sur ce thème.

 

Cela fait 2-3 jours que je cherche sur internet mais en vain, je n'arrive pas à la trouver.

 

Cependant je n'ai aucune connaissance en la matière, c'est pour cela que je fais appel aux vôtres.

 

Comme information que je peux vous transmettre car je ne m'y connais pas trop :

 

-elle est légèrement plus grande qu'une pièce de 2 euros

-je dirai qu'elle est en or 

-elle pèserai 8g

 

Je remercie toutes les personnes qui pourront m'apporter des renseignements sur cette pièce en me prêtant ses compétences dans ce très beau domaine.

 

À bientôt.

 

Jimmy

IMG_6976.JPG

IMG_6974.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le portrait de Henri II et ça voudrait ressembler a un double henri d'or d'apres le poids et le diametre. Mais l'aspect du metal sur la photo et l'usure majeure (les monnaies d'or circulaient très peu et s'usaient donc peu) me font douter que ce soit de l'or. De plus le double henri d'or a une croix au revers et pas un ecu

 

image.thumb.png.ea37cc58e046cb33c1686ed6f1f21d9f.png

 

 

Si authentique, c'est donc plus probablement un teston, usé jusqu'a la corde et doré ulterieurement. L'atelier est Lyon

 

image.thumb.png.808f378c0ee58efa6ca7a70e7b7b5cd9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet en observant bien cette pièce et la réponse de Potator II, elle correspond exactement à la 2e photo de sa réponse, couleur cependant différente.

 

Est-ce possible que cette pièce est été dorée "ultérieurement" ? Si oui pourquoi ? Pourquoi parle t-on d'atelier de Lyon ?

 

Si je comprends bien ce serait un Teston, de Henri II. Auriez-vous d'autres informations dessus ? Ou peut-être un site ou un lien vers lequel je pourrai me diriger pour me renseigner ?

 

Merci à vous de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de doré une pièce pour faire jolie ou pour escroquer un investisseur haha. 

Y avait-t-il un intérêt de faire cela à l'époque ?

 

Pourquoi dis-tu qu'il se pourrait que ce soit une reproduction ? Par rapport au fait qu'elle soit dorée si je comprends bien ?

 

Merci Hpdp de ta réponse et de ta précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de l'époque, la dorure est probablement récente. "on" aurait pu essayer de la refiler au poids de l'or.

 

il y a du métal rapporté sur les légendes du revers, et une sorte de marche sur le bord, le tout laisse penser à un moulage. mais ce pourrait être le reste d'une soudure sur un anneau type pendentif ou broche montrant le profil du roi, difficile à dire. la dorure indique au moins une manipulation, mais elle peut être faite aussi bien sur une authentique que sur un moulage, donc je ne dis pas qu'elle soit fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...