Aller au contenu

1547-1559 teston (doré)


Myjteck

Messages recommandés

Les gens, bonjour à tous.

 

J'ai trouvé cette pièce il y a de cela plusieurs années mais ne je n'étais jamais intéressé à connaître des informations sur elle.

M'intéressant de + en + aux monnaies anciennes françaises depuis quelques jours, j'ai peut-être le projet de me créer une collection de pièce sur ce thème.

 

Cela fait 2-3 jours que je cherche sur internet mais en vain, je n'arrive pas à la trouver.

 

Cependant je n'ai aucune connaissance en la matière, c'est pour cela que je fais appel aux vôtres.

 

Comme information que je peux vous transmettre car je ne m'y connais pas trop :

 

-elle est légèrement plus grande qu'une pièce de 2 euros

-je dirai qu'elle est en or 

-elle pèserai 8g

 

Je remercie toutes les personnes qui pourront m'apporter des renseignements sur cette pièce en me prêtant ses compétences dans ce très beau domaine.

 

À bientôt.

 

Jimmy

IMG_6976.JPG

IMG_6974.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le portrait de Henri II et ça voudrait ressembler a un double henri d'or d'apres le poids et le diametre. Mais l'aspect du metal sur la photo et l'usure majeure (les monnaies d'or circulaient très peu et s'usaient donc peu) me font douter que ce soit de l'or. De plus le double henri d'or a une croix au revers et pas un ecu

 

image.thumb.png.ea37cc58e046cb33c1686ed6f1f21d9f.png

 

 

Si authentique, c'est donc plus probablement un teston, usé jusqu'a la corde et doré ulterieurement. L'atelier est Lyon

 

image.thumb.png.808f378c0ee58efa6ca7a70e7b7b5cd9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet en observant bien cette pièce et la réponse de Potator II, elle correspond exactement à la 2e photo de sa réponse, couleur cependant différente.

 

Est-ce possible que cette pièce est été dorée "ultérieurement" ? Si oui pourquoi ? Pourquoi parle t-on d'atelier de Lyon ?