Aller au contenu

Sequanes potin à la grosse tête


Jérôme39

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai trouvé une pièce de monnaie que j'ai réussi à identifier comme un Potin gaulois dit "à la grosse tête".

J'aurais voulu connaître la valeur de cette pièce ainsi que sa matière. 

Comme on voit sur la photo il y a une sorte de "bourlet"  ou bout du cheval qui ressort carrément de la pièce. Est-ce que ce détail pas commun donne une particularité à cette pièce ?

Merci infiniment pour vos réponses et pour les renseignements que vous pourrez me donner !

Cordialement 

Jérôme 

mms_20190314_123405.jpg

mms_20190314_123343.jpg

mms_20190314_123414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suppose qu'elle  est plaqué  argent sûrement pour être  monté sur un bijoux comme une bague ou autre je pense.

Le bourelet que l'on  voie provient d'une  des deux attache si tu remarque le côté  opposé on voie un coin limer pour une soudure qui a du cassé.

Est ce possible d'avoir  le poids et le diamètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

HISTORIQUE


SÉQUANES (Région de Besançon)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Séquanes étaient l'un des peuples les plus importants de l'Est de la Gaule. Ils étaient les ennemis des Éduens, leurs voisins. Leur territoire était très vaste et s'étendait entre la Saône, le Rhône, le Jura et les Vosges. Les lacs jurassiens les séparaient des Helvètes. Ils avaient été très puissants aux IIIe et IIe siècles avant J.-C., mais avaient perdu de leur superbe après que des Germains eussent occupé une partie de leur territoire vers 70 avant J.-C. Ils avaient pour voisins les Leuques, les Lingons, les Éduens et les Helvètes. Leur principal oppidum était Vesontio (Besançon). Cités plusieurs fois par César, lors de la campagne de 52 avant J.-C., ils fournirent un contingent de 12.000 hommes pour l'armée de secours. César (BG. I, 1-3, 6, 8-10, 12, 19, 31-33, 35, 38, 40, 44, 48, 54 ; IV, 10 ; VI, 12 ; VII, 66, 67, 75, 90). Kruta : 16, 71, 111, 364.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 14/03/2019 à 17:03, Trizard a dit :

Bonjour

Je suppose qu'elle  est plaqué  argent sûrement pour être  monté sur un bijoux comme une bague ou autre je pense.

Le bourelet que l'on  voie provient d'une  des deux attache si tu remarque le côté  opposé on voie un coin limer pour une soudure qui a du cassé.

Est ce possible d'avoir  le poids et le diamètre ?

Bonjour,

 

Elle est un peu bizarre en effet mais j'aurais plutôt pensé à un décapage carabiné et la cassure due à l'arbre de coulée, comme il est fréquent sur les potins, le surplus venant d'un moule cassé. Je n'ai jamais trouvé trace de gauloises réutilisées (récemment) en bijouterie.

Si c'est bien un placage il faudrait tenter de l'enlever, il est bien joli ce potin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...