Aller au contenu
pierrol

Mystérieuses monnaies type Macédoine Artémis

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'enquête sur ces monnaies depuis plusieurs années, sans avoir obtenu de réponse satisfaisante. Ces deux monnaies ont été trouvées en Jordanie par l'un de mes amis. Il les a découvertes enterrées en plantant des arbres dans son jardin. Elles étaient contenues dans trois jarres, l'un remplie de cette monnaie en bronze, la seconde de monnaies en argent et la troisième de pièces en or. Des centaines de monnaies qui hélas, lui ont toutes été dérobées depuis. Les deux que j'ai en ma possession sont donc les deux seules restantes de ce "trésor" mystérieux à plus d'un titre...

 

Mon ami avait ramené ces deux monnaies de Jordanie bien cachées, car il est totalement interdit de les conserver. Il souhaitait les identifier et éventuellement les estimer. Les marchands que je suis allé voir n'ont pas vraiment cru à mon histoire (qui pourtant est très probablement vraie - je connais fort bien la maison de mon ami jordanien, située à proximité d'un site antique, pour y être allé plusieurs fois...) et m'ont tous affirmé que ces monnaies étaient fausses, puisqu'elles étaient moulées et que les anciens ne coulaient jamais de monnaies en or ou en argent. Certains ont même affirmé qu'il s'agissait de faux modernes, ce qui est pour moi impossible, eu égard à l'histoire de leur découverte, mais aussi parce qu'un faussaire n'aurait eu aucun intérêt à couler des dizaines de monnaies en or quasiment pur, d'un modèle de pièce qui n'existe pas dans ce métal (les pièces macédoniennes de ce type, frappées, n'existent qu'en bronze ou en argent). 

 

Au niveau de leurs caractéristiques, ces monnaies ont clairement été faites dans un moule identique. Elles mesurent toutes les deux 3 cm de diamètre et 3,5 mm d'épaisseur. La première est en or quasiment pur (22 carats) et pèse 27 grammes, la seconde est en argent et pèse 14 g. La question est donc de savoir d'où proviennent ces monnaies, qui les a cachées là et pourquoi. D'après ce que j'ai pu apprendre, il n'était pas rare que des peuplades locales imitent les monnaies existantes (grecques et romaines) pour leur propre monnayage. Certaines de ces monnaies locales étaient bel et bien coulées, comme j'ai pu le lire dans des études archéologiques.

 

Si c'est bien le cas, ces monnaies ne seraient donc pas vraiment des "fausses", mais plutôt des imitations d'époque, destinées à servir à un monnayage local... Si quelqu'un avait une idée de l'origine de ces monnaies, une simple hypothèse, même, je serais vraiment très heureux... Merci d'avance.

20190402_152519.jpg

20190402_152527.jpg

20190402_152532.jpg

20190402_153351.jpg

Partager ce message


Lien à poster

on ne peut pas, physiquement, couler de monnaies en argent avec les moyens des anciens.

ce sont effectivement des faux moulés, je ne dis pas la semaine dernière, ils peuvent même être d'époque. mais je doute très fort qu'elles soient en or ou en argent (du moins a un titre significatif).


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster

Merci de votre réponse. Elles sont pourtant bien en or et en argent, ce que m'ont confirmé les mêmes spécialistes qui m'ont également dit qu'elles étaient fausses et qui tous, les ont titrées à ma demande (même si pour l'or, l'un m'a dit 20 carats et les trois autres 22) et c'est d'ailleurs ce qui me trouble... 

Je précise par ailleurs que tous m'ont proposé de racheter la monnaie d'or au poids...

Partager ce message


Lien à poster

il peut y avoir de fausses coulées en or, mais c'est bien moche, mais pas en argent.

20 ou 22 carats ça dépend de l'acide qu'ils ont sous la main et du coup de main et d'oeil.

le tétradrachme d'origine est de macedoine https://www.cgb.fr/macedoine-amphipolis-tetradrachme-stephanophore-ttb-,bgr_489981,a.html

pour moi ce sont des copies récentes, de moins d'un siècle, probablement fabriquées pour vendre aux touristes, et enterrées parce que trop moches et invendables.

ou pour éviter des ennuis avec les  autorités : on peut imagier la découverte d'un vrai trésor refondu pour être vendu sans risque.

tel quel ça vaut moins que le poids du métal à fondre (parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans).


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant




×