Aller au contenu

Perdu en pensant connaître mon chemin


Jenbiwe

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes. 

Cela faisait très longtemps que je n'étais pas passé par ce forum, pour diverses raisons personnelles (enfant, déménagement etc). J'avais également, depuis mon déménagement délaissé ma collection disparate.

Je m'y suis remis il y a quelques jours avec toujours la même fascination pour les monnaie (d'où qu'elles viennent d'ailleurs). J'avais acheté différents lots sans grandes valeurs et quelques pièces plus intéressantes. 

Il y plus de deux ans, quand je suis venu sur ce forum mon idée était claire: m'intéresser aux pays que je connaissais (France, GB puis commonwealth, Japon). Tout fier je réunissais à l'époque quelques pièces intéressantes pour moi dans un classeur rangé d'un bordel ordonné, ça me plaisait. 

Mais quand j'ai rouvert ce classeur j'étais perdu. Trop de pays, trop d'époques et par conséquent des connaissances plus que vague dans tous les domaines et c'est triste car c'était pour moi un point d'entrée sur l'histoire.

Alors je suis revenu ici, pour m'éclaircir les idées, en trouver, comprendre ce qui me plaisait dans cette passion et ce goût du métal et des frappes. Je suis encore plus perdu! 

D'où ma double question: qu'est ce qui vous amener à la numismatique? Qu'est ce qui vous a guider dans vos choix de collection? 

Et petite question subsidiaire, avez-vous eu des changements de cap, presque des doutes sur ce que vous vouliez vraiment collectionner?

Mes interrogations peuvent paraître bêtes, voire futiles, mais j'avais besoin de me mettre à plat ce que je ressentais!

Merci à tous pour vos retours

Benjamin

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Pour être un bon numismate c'est déjà être un collectionneur dans L'ame . Il faut aussi aimer l'histoires . Sur un petit bout de métal ont peut apprendre énormement de chose du temps passé , leurs fassons de faire , comment il vivait ect... Dans la numismatique on en apprend jusqu'à la fin de notre vie . Faut aussi savoir sur les anciennes monnaies  les coins était dessiné à la main et pas seulement sûr les finitions et je trouve que sa donne un certain cachet et c'est un art . Il est aussi très appréciable de posséder des pièces de monnaie rare que peut de personnes peuves avoir dans leur collection ou plus encore .

Il faut aussi savoir qu'il y à des monnaies qui son sous évaluer et que l'on peu trouver des petites rareté pour pas cher parce-que les gens ne connais pas forcément leurs histoires complètes ou suivante  .

Pour ma part il est aussi très appréciable de sauver de la degration des objets ou monnaie anciens et les protéger, en même temps conserver l'histoire passé .

En espérant que cela puisse vous aider a repondre sûr vos questions et vous donner un peu de ma passion .

 

Dokho

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Pour ma part, la numismatique est au service de l'histoire (comme la philatélie, le militaria... Une infinité de disciplines dont chacune apporte sa grille de lecture de l'Histoire avec un grand H), et par ailleurs, je suis assez tourné vers les enfants donc la vulgarisation. Par conséquent, depuis que mon aînée est scolarisée, mes achats ont pris une tournure assez didactique : je ne cherche rien de précis, mais parmi ce que je vois, j'achète ce qui me semble pouvoir servir aux interventions bénévoles que je fais en classe. Cela implique :

- une diversité de pays (apprendre la géographie, les écritures...),

- sur certains points particuliers des "paires de monnaies" pour des comparaisons (par exemple en période de guerre et autour, j'aime bien avoir deux monnaies du même graphisme, l'une hors guerre en métal "normal" et l'autre en période de guerre en zinc ou métal vil du même genre; ou une monnaie française de métropole et sa sœur coloniale, comme une Lindauer métropolitaine et celle d'Indochine, ou une Turin métropolitaine et celle d'Algérie),

- une diversité d'époques, qui me permet de capter l'attention par le canal de l'émotion. Par exemple, j'ai moins de dix gauloises, donc pas de quoi structurer un exposé sur la diversité des tribus gauloises ou la Guerre des Gaules; mais il m'est arrivé de simplement mettre une petite monnaie gauloise dans la main de quelqu'un en lui disant "c'est gaulois" et de voir un immense sourire sur la figure de la personne.

 

Et ça donne un éclectisme qui doit être assez comparable au tien, et donc ça ne t'aide pas à trancher :D

Mais ça t'aide peut-être à mettre un nom sur ton éclectisme.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...