Aller au contenu

Suspicion pour ces 2 Francs Cérès


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'interroge sur 3 monnaies 2 Francs Cérès et je pense que vous pourrez m'aider.

 

Alors voilà, elles sont toutes les 3 de 1887, jusque là pas de pbs. Elles font toutes les 3 9,9 grammes environ, donc pas de pbs non plus du fait d' apparentes usures de circulation.

 

Le hic, c'est que ces usures sont pour ces 3 monnaies aux mêmes endroits, sur le N de Francs et les perles du collier (à gauche) notamment, à tel point qu'elles sont quasi-identiques.

Je trouve ça louche sachant que des usures identiques sur 3 monnaies du même millésime seraient une énorme coïncidence.

 

J'en viens donc à m'interroger sur leur authenticité ou encore si elles ne viendraient pas toutes d'une même série avec un coin bouché par exemple.

Je précise que je les ai acquises dans un même lot.

 

Voici les photos.

 

Forfik

 

IMG_3048.thumb.JPG.107fce7931f12c2c7001f52e44e570a7.JPG

IMG_3049.thumb.JPG.151cd04c4ffdcb14f16938dbe89cd7c2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Elles ne me semblent pas déformées, sur la photo 1, c'est une illusion d'optique, mon appareil photo étant noir, il se reflète dans les monnaies.

 

Les 3 tranches sont parfaites.

 

Les monnaies sont plus claires au niveau des usures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour moi aussi elles sont parfaitement bonnes

Elles présentent le même stade d'usure sur le portrait et il est normal qu'à ce stade l'usure soit identique de l'autre côté

 C'est juste pour discuter mais je ne rejoint pas tout à fait ton analyse  sur le 2° point, Le Diablinte : lorsqu' une monnaie comporte un relief important d'un côté celà va plutôt entrainer à la frappe un effet de dépression de l'autre côté sur laquelle l'usure aura moins d'emprise

Ce phénomène se voit surtout pour des monnaies fines frappées au marteau pour lesquelles on peut distinguer l'empreinte en négatif au revers (le métal du flan est "aspiré" vers le centre de la monnaie pour fournir la matière permettant de donner  le relief de l'autre côté)

Mais sur ces 2 francs le flan est trop épais et le relief des motifs inssufisant pour qu'il puisse y avoir un quelconque effet sur l'autre face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...