Aller au contenu
OmChEsTrEm

1792 2 sols (poids léger)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J ai une pieces de sols 1792 A qui pese 12.47 gr alors que cest pieces pese 24.47 gr le metal est en Metal de Cloche

Est ce que quelqu un a une idée si c est une variante ou si c est atypique pour cest monnaie ?

Merci d avance

20190513_115319.jpg

20190513_115310.jpg

bonsoir

pendant la révolution de nombreuses monnaies ne faisaient pas le bon poids donc rien d'anormal !

Si peu c'est un peu étrange, le flan semble fin

http://www.all-your-coins.com/   :)  Le site numismatique informatif PRO! Identifiez vos monnaies grâce au nouveau moteur de recherche par image. Estimations basées sur la réalité du marché (ebay, salons etc). Base de données antique et moderne, articles et de nombreuses fonctionnalités à venir.

Bannière site.gif

Bonjour

Faudrait commencer par donner le diamètre par ce qu'il existe des 2 sols avec des diamètres différentes . J'en n'ai remarqué à un peu moin de 33 mn . Il faut savoir  en 1792 par rapport à la crise il ont du faire énormément de monnaie en urgence le plus remarqué sur les 12 deniers et on remarque  souvent un alliage , un diamètre et l'axe des coins décalé différent etc... Il est aussi possible à un flan d'un 12 denier . Sa ne veux pas nessairement dire que se soit un faux .

Bonsoir

merci de vos reponse le diametre de 32 mn et la moyenne des 2 sols et de 32 a 35 mn.

Ca pourrait etre une fausse ? 

Ou une fauté ?

Je pense que la pieces a etais mal frapper et aussi peut etre qu il n y avais pas assez de metal ou je ne sais pas.

Mais le diametre et bon 

Merci d avance

Bonjour

Oui mes il n'est pas nécessaire qu'elle soit en laiton pour un poids leger . Par la couleur et l'aspect sa semble en métal de cloche allié au cuivre .  On en voie entre 15 et 17 gr avec de beaux relief sur internet et cette exemplaire est bien lisse et à bien circulé puis on dirait qu'il manque un bout de métal sur le haut de l'avers . Sur la page à hpdp il est écrit qu'il existe aussi des 2 sols pèsent 13.33 gr pour 33 mn , donc rien de dramatique .

https://www.cgb.fr/louis-xvi-monarque-constitutionnel-2-sols-dit-au-faisceau-type-francois-1792-pau-ttb,v40_0247,a.html

https://www.ebay.fr/itm/CAR4-41-LOUIS-XVI-2-SOLS-AU-FAISCEAU-1792-W-RARE-POIDS-LEGER-15-50gr-/362210811522

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos réponse 

Merci hpdp et autre personne j ai étais voir le site que tu a marquer hpdp et oui il existe bien des variéte comme la mienne je pense que ce n est pas une fausse.

Donc je pense que c est une variété peu courante pour cette pièce

Je vous remet des photos de plus belle qualité

20190515_111624.jpg

20190515_111628.jpg

Il y a 2 heures, kiki66 a dit :

Merci pour la photo, apparemment celle-ci a été frappée donc il ne s'agit pas d'une fausse.

Je suis tout a fait d accord je pense que c est une pièces peu courante.

Merci pour tous pour votre aide si vous avez d autre piste je suis preneur :)

Merci à tous