Aller au contenu

16?? double tournois


Jo-182

Messages recommandés

Bonjour, 

Je demande une nouvelle fois votre aide précieuse pour une pièce (qui je pense sera très difficilement identifiable vu l'état, mais autant tenter avec des experts comme vous, qui pourront peut-être m'en apprendre plus) ! 

Il s'agit sans doute d'un "double tournoi", mais je ne peux être sûre, surtout vu l'état, et je ne sais pas si le poids est correct ! 

Je vous laisse 4 images, deux scans, et deux photos, laissant plus de détails à mon sens ! 

 

Diamètre : 1,9 cm

Poids : 2,27-2,28 grammes

Métal supposé : Cuivre ? 

Merci beaucoup, et passez une agréable journée !

 

 

 

 

28589d.jpg

28589c.jpg

28589b.jpg

28589a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci beaucoup ! Je trouve ça étrange de trouver une pièce si "vieille" dans un jardin en campagne, alors que la maison sur ce terrain ne date que de la fin du XIX ème... Il faut croire à la chance, elle rejoindra ma collection :) 

 

Bonne journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il arrive que des monnaies voyagent par mégarde avec de la terre de remblai : dans ce cas pas de contexte archéologique car on ne pourrait savoir d'où provenait la terre

 

ensuite, une maison du 19 ème siècle peut également être construite sur un site plus ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il pouvait exister quelque chose au même endroit qui a totalement disparu, comme une cabane en bois et torchis.

les doubles ont officiellement cessé de circuler sous louis 15 mais n'ont pas disparu de la surface de la terre, le tien a pu être jeté aux ordures, qui finissaient au jardin, après la construction de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ! Merci pour les renseignements. Je sais d'après les agriculteurs proche de chez moi que mon jardin était un champ à l'époque, entouré de forêts et d'autres champs, et que ce n'est devenu un jardin que dans les années 70. Il est donc possible qu'une personne se soit débarrassé de cette pièce comme le dit hpdp puisque j'ai trouvé à proximité divers objets comme des clous (mais pas exactement à la même profondeur). 

 

Merci pour tous les renseignements :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

D'accord, je vois ! Faire des découvertes comme des motos, ça doit surprendre...

Cette pièce est ma meilleure trouvaille ici, et malgré mes recherches alentours, je n'ai rien trouvé de comparable niveau pièces (quelques francs récents). C'est dommage que l'on ne puisse pas vraiment savoir le roi qui se trouvait au dos. Je pense à Louis XIII parce que il est facile de voir le L sur l'avers avec un V un peu plus loin... Mais les photos rendent très mal. Et pour la date, il me semble voir 16*3 mais ce n'est vraiment pas une certitude, et puis ce n'est pas si important ! Du moment qu'elle reste dans ma collection :)

Je m'intéresse pas mal à l'histoire des pièces (Je suis étudiante en Master d'Histoire, ça n'aide pas à calmer ma curiosité). 

 

Je reviendrai vers vous si une autre trouvaille surgit dans mon jardin... (Je n'avais jamais détecté cette pièce, ce n'est qu'après de fortes pluies que mon détecteur a finit par la capter, je ne sais pas si des objets comme ça peuvent remonter légèrement de terre après de fortes pluies. 

Je demanderai l'autorisation pour mes recherches dans les champs alentours. Avec un peu de chance, d'autres ont pu se perdre :) 

 

Très bonne après-midi à vous ! 

Jo'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...