Aller au contenu

1544-1546 liard


cuinain

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite faire appel à vos lumières pour m'indiquer si cette monnaie est un liard à la croisette François 1er ou bien une imitation italienne.

En effe,t pour un liard à la croisette François 1er, la titulature doit normalement se terminer par REX et là je vois "OA" (bien qu'elle commence par 'FRA"), ce qui me conduit à une imitation italienne. Si c'est réellement une imitation, pouvez-vous me dire pour qui elle a été frappée. Merci d'avance.

Son diamètre est de 15 mm et son poids de 0,34 g. Elle est en bas billon.

IMG_20190828_100459.jpg.8b21d93de4a50ec80eacfb6cf2c40da2.jpgIMG_20190828_100518.jpg.1da1c3ea2218f7b9922c25c62b4c38b2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ffectivement, il est bizarre. le liard n'est pas une monnaie soignée, mais la barre supérieure du F est vraiment trop longue et le style un peu trop barbare. 

la légende ne me choque pas trop, il y a eu beaucoup de variantes, mais ce gros A en fin de légende, faut voir.

je ne pense pas que ce soit une piemontaise, en tout cas pas dombes, je pense plutôt à une fausse d'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hpdp a dit :

'ffectivement, il est bizarre. le liard n'est pas une monnaie soignée, mais la barre supérieure du F est vraiment trop longue et le style un peu trop barbare. 

la légende ne me choque pas trop, il y a eu beaucoup de variantes, mais ce gros A en fin de légende, faut voir.

je ne pense pas que ce soit une piemontaise, en tout cas pas dombes, je pense plutôt à une fausse d'époque.

Merci beaucoup hpdp ! Donc plus une fausse d'époque qu'une imitation italienne ! Ca simplifie les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
il y a 12 minutes, Cycnos a dit :

Bonjour,

J'arrive un peu la bataille, mais je cherchais justement d'autres exemples de cette émission du liard à l'F avant d'atterrir ici.

 

Pour moi il s'agit d'une émission officielle de Villefranche sur Rouergue. 

Le A en fin de légende est le différent du maître d'atelier, Michel Amat qui occupait cette fonction en 1545 et 1546. 

Il est précédé d'un V gothique, l'initiale de Villefranche ; au revers on retrouve le différent de cet atelier (le X) sous la croisette.

 

Autres éléments, les annelets superposés en guise de ponctuation et l'absence de grènetis sont typiques de cet atelier. La graphie du F et le type de couronne correspondent là encore.

 

Cet atelier a connu pas mal d'irrégularités ; beaucoup de monnaies noires à l'aspect frustres ainsi qu'aux poids et teneurs en argent légers ont été frappés là-bas...

Tout du moins jusqu'à ce que Henri II y mette son nez :  en 1553 le maître d'atelier en activité fut condamné à mort avant d'être finalement gracié.

Bonjour,

Eh bien voilà un mystère de levé ! Je ne connaissais pas cette émission et j'aime bien mettre un nom sur le monnaies que je possède. Un grand merci à toi !

A tout hasard, aurais-tu une référence sur le net ou sur livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples ici :

 https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/monnaies-royales_c21/francois-i-1515-1547_p595/francois-i-1515-1547-liard-a-l-f-19-mars-1541-villefranche-de-rouergue_article_85891.html

https://www.colleconline.com/fr/items/41287/monnaie-france-royale-francois-ier-liard-villefranche 

 

Les dates pour Michel Amat sont incertaines par contre.

Il semble y avoir un décalage d'une année selon les sources pour l'occupation de cette fonction à Villefranche : pour celui-ci c'est parfois indiqué 1545-1546 et d'autres fois 1544-1545.

Il faudrait retrouver les documents d'archives qui traitent de cela pour trancher.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu.

https://www.ordonnances.org/regnes/franc1/1545_1547.html 

 

1545, 9 février.
ðDéclaration d'Antoine Ponjoly, maître particulier de la Monnaie de Villefranche, relative à Michel Amat qui aurait obtenu des lettres royales pour exercer l'office de maître particulier durant son absence (Z1b 36 f° 140r°)

1545, 6 juin.
ðRéquisitoire du procureur du roi en la Chambre des monnaies sur les faiblages et écharcetés trouvés aux liards, doubles et simples deniers tournois faits en la Monnaie de Villefranche (Z1b 12 f° 2v°) icone2.gif

1546, 6 septembre.
ðDéfaut à l'encontre de Michel Amat, naguère commis à la maîtrise particulière de la Monnaie de Villefranche, et Jacques de Nouailles, naguère commis sous Béranger Portal à l'office de garde de ladite Monnaie (Z1b 36 f° 230r°) icone2.gif

 

Finalement ils s'étaient déjà rendu compte à l'époque qu'il y avait quelques soucis au niveau de cet atelier.

Ca confirme l'aspect de cette série de liards.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...