Aller au contenu
Maccena290

Valentinien, Valens ou Gratien nummus

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

pourriez-vous m’aider à identifier cette monnaie très attaquée par pesticides et engrais. 

Qui malheureusement c’est retrouvée dans cette état.. 

mais il semble y apparaître sur l’avers un buste tête gauche , et un personnage début sur le revers

Dont voici quelques photos.

Merci par avance pour votre aide 

- poids : environ 1gr 

- cuivre 

- 15/16mm 

BC9F2A51-4222-4123-8151-492D92B05855.jpeg

FACE1BAB-A044-4B78-B3D9-61EDAA53FF32.jpeg

Bien vu pour le revers Elagabale !

Pour l'avers je suis assez dubitatif : je vois un profil très mussolinien, tête à gauche, la limite du cou touchant le bord du flan.

• Like 1

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

non-non, c'est bien un buste à droite, la "grosse verrue verte sur le nez" est en réalité derrière la tête.

• Like 1

helo3.gif

Il y a 1 heure, Paris a dit :

Bien vu pour le revers Elagabale !

Pour l'avers je suis assez dubitatif : je vois un profil très mussolinien, tête à gauche, la limite du cou touchant le bord du flan.

Je vois également sur l’avers un profil tête à gauche, par contre hp je vois la verrue verte sur le nez et non derrière la tête.. il me semble bien distinguer l’œil côté gauche,  pour le revers je vois bien plus le lien de Paris.. je n’ai d’ailleurs pas trouvé d’identique revers avec épée et glaive 

Déjà pour commencer merci à tous.. car identifier cette monnaie relève du miracle.. 

au final en regardant bien en reprenant d’autre photo avec lumière toujours naturelle.. j’ai l’impression que l’identification d’elagabale pourrait être bien ça.. et avec les autres avis comme hp pour visage à droite qu’au final je pensais bien à gauche, car les détails au derrière du bas de la tête ressemble fortement à l’idée d’elagabale.. 

je vous fait part des nouvelles photos et excusez moi de vous embêter avec ma petite monnaie en mauvais état.. et encore merci à tous ;) 

https://www.colleconline.com/fr/items/92497/monnaie-antique-romaine-valens-gloria-romanorum-thessalonique

AC249B2A-B369-46BE-84ED-6986014D6FCA.jpeg

FD216A06-4614-40D3-9B73-BBE8ABF9C6C4.jpeg

Bonjour,

Avec la première de tes nouvelles photos on voit clairement (enfin, tout est relatif, comme disait Albert) la tête à droite : le nez et le menton à droite, et surtout les deux extrémités du bandeau frontal qui pendent derrière la tête donc à gauche.

• Like 1

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Bonjour je confirme tête à droite , comme à dit ALM sur l'autre post c'est  des monnaies courantes et ne laisse peu de place à  l'imagination . sur les nouvelles photos au distingue mieu le buste notament le nez et la bouche . Ce nummus semble légèrement rogné  mes rien  de méchant pour fausser l'identification puis ont remarque à  peu près un captif agenouille derrière l'empereur .  Pour valens sa me semble juste . pour l'atelier thessalonique sa reste possible mes l'état  est trop usé pour le confirmer et l'identifier comme t'elle.

• Like 1