Aller au contenu

Essai de frappe ? Matrice ?


Forfik

Messages recommandés

Bonjour,

 

Malade comme un chien depuis hier, je rassemble toutes mes forces pour vous soumettre cette rondelle en métal (bronze ?).

Je ne sais pas trop comment la décrire mais elle ressemble à une esquisse (matrice ?) de monnaie en relief, qui n'attire pas l'aimant.

 

Il y a une date : 1525. Est-ce que c'est néanmoins récent ? Est-ce que ça date effectivement de 1525 ?

 

Le diamètre de la rondelle est d'environ 40 mm.

Celui de la "monnaie" gravée dessus est de 32 mm environ.

Poids : 28,2 grammes environ

Epaisseur : environ 2 à 3 mm

 

Pour les titulatures, je lis d'un côté (photo 1) : LVDOVIC.PRIM.DEIGRA.REX.BOEM

De l'autre côté : FRACO DB AR.DOM.SLI.S?. Au centre : SI 1525

 

Je vous remercie,

 

Forfik

 

IMG_8853.thumb.JPG.89505eea01f5ea649cab26934a37727c.JPG

IMG_8852.thumb.JPG.1c5ea4488048ec5b1120e01947e30538.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ça parle de lui mais je ne sais pas si c'est d'époque (attendons d'autres avis)


Louis II de Hongrie, Roi de Bohême 1516 – 1526

Louis II Jagellon, né le 1er juillet 1506 à Buda et mort le 29 août 1526 à Mohács, est roi de Hongrie, de Croatie et de Bohême (Louis Ier) de 1516 à 1526.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_II_de_Hongrie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques recherches, j'ai bien l'impression que cet objet est moderne.

 

En cause, le coeur au niveau de la queue du lion. 

 

Je pense que cet objet provient d'une démonstration de comment on frappait des monnaies à l'époque.

J'ai aussi trouvé dans le sac de vrac, un écrit qui parle des Gros de Prague, et de comment elles étaient frappées. 

Je pense que ça fait le lien avec cette "matrice"

 

J'espère me tromper mais j'en ai bien peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour être précis, la matrice s'appelle coin et sert à frapper et est donc en négatif et est bien plus épaisse que le flan qu'elle reçoit

 

dans l'hypothèse d'une frappe moderne, ce serait "un jeton s'inspirant de la monnaie ancienne" et non pas une  matrice !

 

sur schlick

 

https://books.google.fr/books?id=3PzADN7Mfs4C&pg=PT26&dq=comté+de+schlick&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi9tMnX-u3kAhXZ8OAKHWa2DjcQ6AEIKzAA#v=onepage&q=comté de schlick&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...