Aller au contenu

Algérie -020 à 0020 denier


ClairMatin

Messages recommandés

Bonjour,

je suis fraichement inscrit, merci de la richesse de ce site.

J'ai  déjà une question.

J'ai trouvé cette pièce, que je suppose romaine et en argent... sous une moquette de la maison de mes parents, curieux endroit:)

S'agit-il d'une pièce romaine et qui et qui est représenté sur le coté face et quoi sur le le coté pile (une sorte de corne d'abondance?

Comment déchiffrer les inscritptions (chiffres romains et ce qui ressemble à un 6

Mille mercis de vos lumières

face et pile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu un peu vite tout à l'heure, pardon (on passait à table..... ;) )

La Mautitanie etait effectivement alliée, et très liee à Rome

Mais par convention les monnaies romaines recouvrent la république et l'empire exclusivement. Les provinciales sont les monnaies frappées par Rome dans les provinces qu'elle gouverne directement et les territoires pseudo autonomes. Le reste est par convention rangé dans les grecques, même si elles ne sont pas grecques à proprement parler. C'est, je pense, un heritage de la manière de collectionner au XIX° et XX° siècles ou les monnaies antiques étaient soit romaines soit grecques un point c'est tout. C'est comme ça que les parthes, les ptolemaiques, les mauretaniennes, les numides, les indo grecques, les bactrianes, etc... sont avec les grecques dans tous les catalogues de vente

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...