Aller au contenu
ClairMatin

Algérie -020 à 0020 denier

Recommended Posts

Bonjour,

je suis fraichement inscrit, merci de la richesse de ce site.

J'ai  déjà une question.

J'ai trouvé cette pièce, que je suppose romaine et en argent... sous une moquette de la maison de mes parents, curieux endroit:)

S'agit-il d'une pièce romaine et qui et qui est représenté sur le coté face et quoi sur le le coté pile (une sorte de corne d'abondance?

Comment déchiffrer les inscritptions (chiffres romains et ce qui ressemble à un 6

Mille mercis de vos lumières

face et pile.png

Il y a 3 heures, Potator II a dit :

Parce qu'il n'est pas romain !

Merci Potator II  Je ne comprends plus rien. 

La Maurétanie était sous contrôle romain à cette époque, et non grec non?

J'ai répondu un peu vite tout à l'heure, pardon (on passait à table..... ;) )

La Mautitanie etait effectivement alliée, et très liee à Rome

Mais par convention les monnaies romaines recouvrent la république et l'empire exclusivement. Les provinciales sont les monnaies frappées par Rome dans les provinces qu'elle gouverne directement et les territoires pseudo autonomes. Le reste est par convention rangé dans les grecques, même si elles ne sont pas grecques à proprement parler. C'est, je pense, un heritage de la manière de collectionner au XIX° et XX° siècles ou les monnaies antiques étaient soit romaines soit grecques un point c'est tout. C'est comme ça que les parthes, les ptolemaiques, les mauretaniennes, les numides, les indo grecques, les bactrianes, etc... sont avec les grecques dans tous les catalogues de vente

• Like 1

OK merci beaucoup Potator II. Je comprends maintenant que je ne pouvais pas comprendre :huh::)- Je ne connaissais pas cette convention.

Je me surprends à m'intéresser à la numismatique depuis quelques heures, grâce à vous et grâce à ce denier trouvé.

Un nouveau monde s'ouvre :21_respect_chapeau:

Merci !

bonsoir

le monnayage grec antique est un peu fourre tout et cette monnaie du Royaume de Juba en est le parfait exemple

Cependant, il n'est pas aisé de refaire tout un classement qui fait référence depuis plus d'un siècle !

Bonjour,

Ton denier est une monnaie de grande qualité et on se demande bien ce qu'il fichait sous une moquette !!!

"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

bonjour

avant de poser une moquette, il faut retirer tous les meubles !

l'un de ces meubles pouvait contenir la monnaie qui en est tombée lors du déplacement de celui-ci

Le 13/10/2019 à 20:34, ALM a dit :

bonsoir

le monnayage grec antique est un peu fourre tout et cette monnaie du Royaume de Juba en est le parfait exemple

Cependant, il n'est pas aisé de refaire tout un classement qui fait référence depuis plus d'un siècle !

Oui, je ne remets pas cela en question. Certaines conventions sont si bien implantées qu'il serait dommage d'y renoncer effectivement

oui, curieux lieu de découverte.  J'aurais préféré le trouver sur site, mais bon, ça m'a fait bien plaisir.

Jolie manière de voyager en esprit en Maurétanie ou ailleurs dans le Maghreb à cette époque .

Merci de toutes vos interventions compétentes et amicales

• Like 1